° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Qu'attendons-nous de la technique? (bac 2005)

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Problème: On aura évité de dérouler un catalogue des attentes, on aura commencé par chercher le problème en scrutant les termes du sujet, à l'affût d'un choc entre deux termes, ce qui permettrait de s'étonner de la question et de questionner le sujet selon un mouvement ajusté au problème.
Si attendre se heurte à technique, cela nous oriente pour la problématique. Comment se peut-il qu'il y ait une attente si la technique relève de facteurs sociaux? (la concurrence, par exemple), ou encore les besoins d'une armée ... ou le malheur d'une guerre. Que peut-on attendre dans ces conditions qui ne soit la conséquence d'un désir humain?

Nous: il s'agit des êtres raisonnables sensiblement affectés qui agissent naturellement par un corps dont les forces sont limitées.
Attendre: terme à bien cerner, il connote le désir et la passivité: c'est rester dans une certaine attitude, sans rien faire, comme si quelque chose pouvait être donné. Au fondement de l'attente il y a un espoir qui désespère le présent. Celui qui attend n'est-il pas lui même désespéré? En attendant Godot ... qui arrangera tout mais qui ne vient pas. 

En réalité "on compte sur" alors qu'il faudrait peut-être ne compter que sur soi et décider de ce qu'on va en faire de ce moyen qui a pour origine la science, c'est à dire des hommes.

La technique: C'est tout simplement un savoir faire, l'application d'un savoir scientifique qui vise avant tout l'utilité et l'efficacité. C''est, si on préfère, l'application de la science à des tâches pratiques pour transformer le milieu, pour produire des objets, pour, en transformant les corps, les approprier à nos besoins ou à nos jouissances (un barrage, la construction d'un pont, la climatisation...).
Mais, le terme la technique tend à désigner une force autonome, capable d'évoluer, que rien n'arrêterait et qui prend sur elle le progrès de l'histoire: certains attendent tout de la technique et d'autres se sentent menacés comme par un destin qui dévorerait leurs libertés. (Exemple de techniques modernes: informatique, électronique, mécanisme et cybernétique).

Difficulté: que faut-il comprendre par le "nous"? l'ensemble des hommes qui opinent, qui traduisent leurs besoins en connaissance, ou l'ensemble des hommes qui pensent, qui réfléchissent?

Pistes pour le mouvement de la dissertation. A partir de ce que nous ne pouvons pas attendre, déterminons progressivement ce que nous pouvons attendre.
- Ce serait une illusion (satisfaction imaginaire d'un désir) de croire que nous pouvons attendre de la technique un progrès nécessaire et constant comme si c'était une entité capable d'évolution, une force propre qui bouleverserait tout sur son passage. En effet l'évolution technique n'existe pas comme une force simple, c'est le produit d'une multiplicité, d'une interaction:

  • Interaction entre la science et la technique: la technique n'est pas le produit de la science dans tous les cas. La science a une dette importante envers la technique (invention des lunettes astronomiques..).

  • Interaction avec la société: rôle de la concurrence dans l'essor technique; des innovateurs indépendants; des laboratoires;de l'armée et même du rêve de ceux qui, par exemple, désiraient mettre la communication à la portée de tous par l'informatique. 

On ne peut donc parler d'évolution technique dont on pourrait attendre un progrès nécessaire. Cela impliquerait  en effet l'existence d'une force susceptible de varier de manière indépendante.

- Nous ne pouvons attendre de la technique qu'elle nous rende maître et possesseur de la nature. Un peu comme le maître est esclave de son esclave, l'homme dépend du milieu dans lequel il vit; ce qui limite l'emprise sur la nature que la technique peut lui donner. En un certain sens, les générations futures habitent son présent par la pensée ce qui implique une responsabilité et un devoir envers elle. D'autant plus que toute action a des conséquences imprévisibles  qui le plus souvent contrarient l'intention de celui qui agit. On voulait un gaz indestructible pour les aérosols et ... on a contribué à trouer la couches d'ozone.

- L'essor technique se nourrit donc de l'action intéressée des hommes et ne peut se maîtriser que par la pensée et la réflexion de l'homme: c'est le cas de toute construction sociale, si une construction sociale relève de la société des hommes. Ce que nous pouvons attendre de la technique c'est le développement de notre puissance c'est à dire de notre liberté naturelle  qui est limitée par notre faiblesse. En développant la puissance on développe la possibilité d'une liberté naturelle. On peut remarquer, ici, que la société des hommes loin de subir exerce un choix sur ce que la technique lui offre: selon les cas elle préfère, adopte ce qui lui convient et écarte ce qui ne lui convient pas comme si elle filtrait (effet filtre) ce qui ne lui convient pas.

=> L'autonomie et le progrès dépendent des capacités morales à obéir aux lois pour tous que nous nous prescrivons. Nous ne pouvons attendre que de nous la détermination de notre devoir et la maîtrise de la technique.

=> Voir A quoi sert la technique? La technique n'est-elle qu'un moyen?

=> Voir - La Technique : p.1 et p.2

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express