° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Notre rapport au monde est-il essentiellement technique? 

Notre Environnement technique nous rend - il plus que humain ?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

1) Notre rapport au monde semble être technique
2) Mais il n'est pas essentiellement technique
et
Pour débuter votre recherche:
= Notre Environnement technique nous rend-il plus que humain ?

Commencez par lire le cours sur la technique: 

http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech.php 

http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech2.php 

Il faut comprendre, à travers une formulation qui manque peut-être un peu de légèreté: qu'est-ce que l'environnement technique, résultat de la technique, produit par la technique ajoute quelque chose à notre humanité, à notre manière de nous rapporter au monde. Notre rapport au monde passe-t-il
essentiellement par la technique?

La technique nous aurait-elle permis de dépasser notre humanité? Cela vous renvoie à la définition de l'être humain comme être raisonnable sensiblement affecté.

Humain peut signifier ce qui concerne l'homme et ce qui caractérise l'homme, ce qu'il a en propre. Or ce que l'homme a en propre c'est la pensée, la conscience réfléchie et la conscience morale: l'individu a pour horizon le sujet c'est à dire la possibilité de venir, s'il le veut, auteur de ses représentations de plus en plus ajustées à la réalité et origine de ses actes, autonome.

C'est donc la liberté qui caractérise l'humain, non pas la liberté naturelle mais la liberté morale d'obéir à la raison, de respecter la loi morale.

==Vous pouvez dans une première partie montrer que l'environnement technique multiplie les pouvoirs d'un être raisonnable sensiblement affecté. Il accentue en particulier sa liberté de se déplacer, de communiquer, d'accéder à des
informations (TGV, tel portable, Internet...)

==Dans une deuxième partie, vous pourriez souligner que cela ne modifie en rien l'aspect moral de l'homme et que, en ce sens, l'environnement technique ne rend pas plus que humain pour reprendre la formulation de votre sujet ou si vous préférez n'ajoute rien à son humanité.

Certes on pourrait objecter que les facilités de communications devraient réaliser l'humanité puisque selon Saint Exupéry "L'homme est un nœud de relations, les relations comptent seules pour l'homme". Mais la communication n'est pas transmission (introduction à la médiologie http://www.philagora.net/comedie/mediologie.php ) nous rappelle Régis Debray. De plus, elle n'ajouterait, au sens strict, rien à l'humain elle ne ferait si elles étaient transmission que réaliser qu'un aspect de l'humain.

==Reste que , un environnement technique qui n'est pas au service de tous, qui ne respecte pas les personnes pourrait même enlever à l'humanité et donc à chacun de nous.

= A vous d'en déduire la troisième partie qui ne sera pas une simple
juxtaposition de la première et de la deuxième mais qui pourrait s'inspirer de Rabelais: "Science sans conscience (morale) n'est que ruine de l'âme".
 
Lire http://www.philagora.net/corrige/conscience-morale.php 

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express