== Pour
la recherche des idées:
Distinguer
l'individu et le citoyen.
= Pour la recherche des idées et les définitions:
La société c'est l'ensemble des individus qui travaillent et qui échangent.
Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise?
Commencez par lire Le
travail fait-il violence à la nature humaine?
Dénaturer l'homme suppose qu'il y ait une nature humaine. Mais le propre
de
l'homme c'est la liberté, => http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
en ce sens sa nature est de ne pas avoir de nature.
Le problème est celui du travail: est-il source d'humanisation c'est à dire
d'épanouissement de l'intelligence et de la liberté ou source de déshumanisation ou
d'aliénation.
Vous
pouvez voir aussi les pages sur le travail
(les 2: http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
et
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php
)
et l'aide aux dissert. N°11
Le
travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser?
====Pour le plan:
=> Pour quelle raison peut-on affirmer spontanément que la société
dénature l'homme?
Transition: mais y a-t-il une nature humaine? S'il n'y a pas de nature
humaine, comment peut-on dire que la société dénature l'homme?
Voir sur le problème de la nature humaine
Sartre La condition humaine. http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
=> Si la nature de l'homme n'est pas une essence, mais une liberté, une
existence, si la société est un ensemble d'individu qui travaillent et
qui échangent, comment peut-on l'accuser de restreindre la liberté?
(utiliser la deuxième partie du cours sur le travail indiquée plus haut).
=>Il faut distinguer l'idée de société et la société réelle.
L'homme est nécessairement un être social: l'insociable sociabilité est
la source de tous ses progrès. Conséquence pour votre sujet?
Vous pouvez utiliser largement de Kant l'insociable sociabilité:
Insociable sociabilité
des hommes!Ceci est tiré d'un texte de Kant: Idée d'une histoire
universelle au point de vue cosmopolitique. L'antagonisme entre deux
tendances: le penchant à s'associer, la sociabilité
et la recherche de l'intérêt privé, le chacun pour soi est un moyen
dont la nature se sert pour développer toute les dispositions de l'homme
dans la société. Il faut prendre ici le terme nature comme un tout
finalisé qui a un dessein et symbolise la sagesse de Dieu. Comprendre que
les résistances auxquelles l'homme se heurtent le poussent à surmonter
sa paresse et à se faire une place parmi les autres qu'il supporte mal
mais dont il ne peut se passer.
C'est
comme si l'opposition à autrui l'éveillait et le pousser à se cultiver
et à adopter une conduite morale.
Le mieux serait de lire le texte de Kant pour comprendre comment culture
et civilisation s'engendrent à partir de cet antagonisme: l'insociable sociabilité.
Prendre la société au sens de : ensemble d'individus qui travaillent et
qui échangent.
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