° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

" Se vendre " 

(Aide niveau prépas)

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

== Pour une accroche:

Se référer au film de Jean Marc Moutout, "Violence des échanges en milieu tempéré".
Un jeune et brillant diplôme a su "se vendre" et a été engagé dans un cabinet d'audit. Mais comme il ne s'est pas vendu au sens propre, quelques petits problèmes se posent, des problèmes de morale. C'est, virer ou se faire virer, ce qui provoque une crise de conscience puisqu'il n'a pas aliéné sa conscience et sa liberté morale. Se vendre a donc deux significations:
ou bien se présenter comme ce qui a de la valeur
ou bien s'aliéner, vendre sa liberté morale.

Vendre c'est abandonner la propriété d'un objet, le céder à quelqu'un en échange d'une somme d'argent. Encore faut-il que ce que l'on vend soit détachable de nous, ni l'esprit ni la liberté ne peuvent se vendre.

se vendre c'est d'abord se mettre au service de quelqu'un par esprit de lucre et donc au mépris de la morale (à distinguer de vendre ses services ce qui n'est pas se vendre).
"Se vendre" en vient à signifier se présenter comme ayant de la valeur, vanter les services que l'on peut rendre, savoir bien se vendre pour avoir un emploi.
Quand, dans un sujet, une expression a deux significations, autant que possible, il faut les prendre en compte et les articuler, dans le développement.

Que désigne "se"? Le soi auteur d'une action qu'il subit. Voir le paradoxe de " se priver de". Le Soi est ce qui ne peut échapper à soi (Michel Henry), ce qui ne peut se débarrasser de soi: comment pourrait-il s'aliéner, se vendre? Comment pourrait-il s'abandonner, se déposséder de soi, de son existence dont le mouvement est liberté? n'est-il pas inaliénable? Le soi serait donné à lui même pour l'éternité et condamné au désespoir, à l'impuissance tragique chaque fois qu'il chercherait à se défaire de soi.

Se vendre serait donc une tentative désespérée car en se présentant comme ayant de la valeur, comme ce qui a sa raison d'être en soi, le soi révèle qu'il n'a pas de prix, mais en se présentant comme un objet, en déclarant qu'il renonce à sa liberté, il se déclare sans valeur et là encore invendable.

Se vendre ne peut donc signifier que bien vanter la valeur des services que l'on peut rendre, sans plus. La liberté étant garantie de manière contractuelle. Si l'échange est accepté, c'est s'engager à obéir à la loi qu'on s'est prescrite par le contrat. Mais toute clause portant sur la liberté morale est nulle, parce qu'elle ne peut être réalisée. L'obéissance est toujours libre. L'échange ne saurait donc être fait au mépris de la morale puisque ce n'est un échange que s'il la préserve.

Peut-on perdre notre liberté? La liberté est-elle inaliénable?

Étonnez-vous: pourquoi poser cette question alors que des formes d'esclavages existent toujours! L'étonnement vous oriente vers le problème, la question de la question: comment peut-on poser une telle question? Serait-ce que la liberté serait un objet dont on pourrait se
séparer? La liberté n'est-elle pas un fardeau: la conscience,
l'existence.

Distinguer perdre la liberté d'action sous l'effet d'une contrainte et perdre la possibilité d'agir.

Voir les figures de la LIBERTE pour bien distinguer les diverses définitions: chaque définition amène une possibilité de répondre à la question posée.

Voir Sartre existentialisme et humanisme - Condition humaine et intersubjectivité


Voir l'aide N°63 Peut-on renoncer à la liberté ?
et pour approfondir l'aide n°69 La liberté est-elle une donnée ou une conquête?

Bonne continuation.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express