== Pour
la recherche des idées:
== Pour
la problématique: Étonnez-vous: une science c'est un discours
justifié par théorie et expérimentation. L'inconscient n'apparaît pas,
comment parler d'un discours justifié sur ce qui n'apparaît pas
=1 Si une théorie ne porte pas sur quelque
chose d'observable, elle ne peut être falsifiée par un expérimentation.
Dans ces conditions puis-je parler d'une science.
==>Voir le postulat d'objectivité à partir de http://www.philagora.net/methodo/philo-guide1.php
: conséquence pour votre sujet.
Deux lectures incontournables:
-Freud, Métapsychologie, notes sur l'inconscient
-Popper, La logique de la découverte scientifique.
=2 Peut-il y avoir une science sans
expérimentation? Si l'inconscient n'est qu'une hypothèse, peut-il y
avoir une science d'une hypothèse?
=>Par le rêve, le lapsus les actes manqués, le transfert, le contre
transfert?
-L'inconscient est-il autre qu'un modèle logique et rien qu'un modèle?
Cela ne signifie-t-il pas qu'il ne parle pas de la réalité mais que
c'est un discours qui rend intelligible une pratique et une thérapeutique?
La substitution de la mauvaise foi à l'inconscient, par Sartre semble
enlever la possibilité d'un objet à une science de l'inconscient
(lecture, L'Être et le néant , chap. 2)
=>Pour aller plus loin voir: Critique des fondements de la psychologie,
Politzer, PUF.
=3 Peut-on connaître l'inconscient?
Si l'inconscient est une hypothèse qui porte sur ce qui n'apparaît pas,
cela a-t-il un sens de chercher à les connaître directement, comme on
connaît un objet qui apparaît?
Cela a-t-il un sens de chercher à le connaître indirectement par ses
effets?
Par exemple, la actes manqués qui ne relèvent pas de la conscience du je
pense et du je veux, ou encore les rêves.
De toute manière cette connaissance sera une interprétation qui
consiste à proposer un sens, une signification mais cette interprétation
ne porte pas sur une réalité susceptible de résister à l'interprétation,
de la falsifier.
Connaître c'est déterminer une intuition sensible par un concept.
===Pour la recherche des idées:
"Que nous enseignent les exemples du passage de l'inconscient à la
conscience?"
La difficulté de votre sujet tient à ce que la question est centrée sur
le terme passage.
De plus, on parle d'exemples qui enseignent, ce qui est plonger dans
l'empirisme, or l'empirisme en psychologie, en psychanalyse comme en
science est insoutenable: il n'y a que des interprétations.
A strictement parler l'exemple n'enseigne rien, il donne à penser.
Cependant, discuter la formulation du sujet sera considéré comme un
refus du sujet. Vous devez donc il me semble l'accepter tel quel.
=>Comme exemple du passage de l'inconscient à la conscience vous
pouvez prendre le rêve. Pour Freud le rêve est la réalisation d'un désir,
le gardien du sommeil. Ce que nous apprend un exemple que vous choisirez
c'est que la vigilance du censeur peut être trompée par une sorte de
travestissement.
2ème enseignement le psychisme ne se réduit pas à la conscience qui
n'est que la partie apparente d'un iceberg.
3ème enseignement l'activité psychique ne s'arrête pas avec le sommeil.
etc...
Vous pouvez effectuer le même travail avec les actes manqués...
"Notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence
d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine et de résultats
de pensées dont l'élaboration nous est demeurée cachée. (Métapsychologie
p.66)
== L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?
ou bien l'inconscient est-il donné comme une essence ou élaboré dans le
devenir passé?
Voyez dans Métapsychologie de Freud (Folio, la très importante note de
Freud sur cette question p.173 à 185, en particulier p. 181 et 182. voyez
aussi la page 93). Tout y est.
Pour comprendre utiliser conscience/inconscient http://www.philagora.net/philo-bac/conscien.php
en allant jusqu'au bout des commentaires.
Utiliser le N°22 Quelle
conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?
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