° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Accroître son savoir est-ce accroître sa souffrance?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Vous pouvez procéder ainsi:
I
Pour quelles raisons il semble que l'on puisse affirmer que accroître son savoir c'est accroître sa souffrance: Par exemple:
La souffrance morale , du moi est fonction de ce qui le blesse: La solitude, le manque de confiance en soi, l'insécurité, sa disparition.
Or le savoir accroît sa souffrance: l'astronomie lui apprend que la terre n'est pas au centre de l'univers , qu'il est perdu comme une poussière; la théorie de l'évolution lui propose un savoir qui le situe dans la descendance d'un animal, la biologie contemporaine le présente comme le fruit du hasard, tandis que la psychanalyse déclare que le moi n'est pas maître chez lui. Un calvaire pour son amour propre au cous duquel sa souffrance augmente au fur et à mesure qu'il accroît son savoir... Et quand il commence à savoir qu'il est un être pour la mort....
II
Pour quelles raisons il est possible de répondre non à la question posée:Par exemple
A vous de jouer, par exemple: si le savoir donne un pouvoir accroître son savoir n'est-ce pas accrôitre la puissance de faire diminuer ou disparaître sa souffrance:
solitude=> Savoir partagé Manque de confiance: Savoir=>, prévoir => pouvoir =plus de sécurité
Ceci a pour but de vous aider dans la recherche des idées. Ce serait bien pour vous si , lorsque l'aide paraîtra , vous aviez fait le brouillon de votre dissertation, avec des idées que vous auriez trouvées.

Cela vous a t il aidé?

Pour élargir

Faut-il réduire sa vie à l'animalité, à brouter le présent, à oublier et à ne plus désirer!

1) Pour quelles raisons il semble que être heureux implique qu'on renonce à penser, à se souvenir, à anticiper, ce qui reviendrait à renoncer à la conscience qui est mémoire et anticipation.

-Penser à quoi? Au futur = soucis, angoisse, peur...

Au passé=regrets, remords, nostalgie, passion...

=>Transition. Si l'existence est temporalisation renoncer à penser serait renoncer à l'existence.

2) Impossible d'être heureux sans l'acte de penser. ==== Pour l'antithèse

-Utiliser largement la Lettre à Ménécée d'Epicure le bonheur selon Epicure: seule la pensée peut détruire les opinions vaines qui nous empêchent d'être heureux: la crainte des dieux, de la mort...

-L'avenir ne dépend-il pas en partie de notre action présente: pas d'action réussie sans pensée, sans calcul des moyens pour la fin.

3) Être heureux grâce au mouvement de la conscience qui s'élève au niveau réfléchi et au niveau moral et dépasse les craintes de la conscience spontanée

Lire pour compléter l'aide Faut il s'abstenir de penser pour être heureuxLe bonheur est-il dans l'inconscience? Est-il vrai qu'il n'y a pas de bonheur intelligent?

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express