== Pour
la recherche des idées:
Pour quelle raison? ou pour quoi, dans quel but: pour savoir pour savoir?
Savoir pour pouvoir? Savoir pour prévoir?
Prêter
attention au terme besoin qui suggère la nécessité.
Qu' signifie quoi, qu'est-ce que, autrement dit de quel savoir
pouvons-nous nous passer,
de quel savoir ne pouvons-nous pas nous passer?
Est-ce un besoin ; un désir ?
Pour la recherche des idées:
Pourquoi cherche -t-on à savoir?
Pourquoi = soit pour quel mobile ou pour quel motif?
Étonnez-vous: quelle question! C'est par curiosité. Mais quel est le
problème? Si on cherche à savoir c'est qu'on a découvert son ignorance.
Comment? Si on cherche à savoir c'est qu'on sait déjà quelque chose.
Socrate disait je sais que je ne sais pas.
Vous pouvez utiliser les 2 aides ci-dessous:
Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?
Commencez à lire Y a-t-il un temps pour
philosopher?
Cet intermédiaire vous le trouverez en réfléchissant sur l'affirmation
de Socrate: je sais que je ne sais rien. Votre sujet porte donc sur l'acte
de philosopher qui commence par la distinction de l'opinion et de la
science, qui creuse un désir, un manque éprouvé de vérité et oriente
vers une enquête.
On ne peut plus dire qu'on ne sait rien, qu'on ignore dans la mesure où
on sait que ses opinions ne sont pas le fruit d'une pensée mais des
affirmations immédiates, non justifiées.
On ne peut pas dire que l'on sait puisque, on a simplement découvert son
ignorance.
Vous pouvez utiliser largement Platon le soleil la ligne la caverne
La curiosité est-elle utile?
L'opinion qui ne pense pas affirme immédiatement que la curiosité est un
vilain défaut, ce qui vous donne le thème de la première partie de
votre devoir. Mais en philosophie, on vous demande un acte de réflexion,
de revenir sur l'opinion, de distinguer l'opinion de la science:
qu'en est-il réellement de l'utilité de la curiosité.
Commencer toujours par bien déterminer le ou les sens des termes du
sujet.
Curiosité=soif de connaître, d'expliquer, de savoir, mais aussi de
partager les secrets qui ne nous regardent pas ou tout simplement de voir
"comment c'est fait".
est-elle=est-ce une caractéristique essentielle de la curiosité d'être
utile, toujours.
Utile=qui concerne un intérêt: distinguer à la suite de Platon le
simplement utile et le vraiment utile =ce qui importe vraiment).
=>Recherche des idées: Vois les 4 intérêts d'un être humain, le Bonheur compromis. http://www.philagora.net/philo-bac/bonhcom.php
-Distinguer la curiosité qui porte sur le sensible (voir entendre, sentir
toucher..) et celle qui porte sur l'intelligible: l'une nourrit l'opinion
l'autre la science. Voir Platon, le soleil la ligne la caverne
-En quoi ce qui nous pousse à connaître le monde peut-il être utile, à
nous? Aux autres?
-En quoi ce qui nous pousse à nous mêler des affaires des autres peut-il
être inutile?
Pour une troisième partie: la curiosité ne serait-elle qu'un point de départ,
un manque éprouvé, un désir: tout dépendrait de son orientation, pour
ainsi de ce que l'on en fait.
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