== Pour
la recherche des idées:
Respecter
l'homme est-ce respecter la personne humaine?
Demandez-vous: le respect est un sentiment devant la loi morale. Comment
peut-il porter sur la personne humaine? "Faut il tuer tous les
affreux?"
Voir tout d'abord
la personne http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
.
Est-ce que respecter l'humanité c'est respecter tout ce qui propre à
l'homme?
Respecter=ne pas porter atteinte à, s'incliner devant la dignité de.
L'humanité: ou bien caractère de ce qui est humain, de ce qui propre à
l'homme, de ce qui fait sa dignité -- ou bien l'ensemble des hommes
formant un tout qui dépasse les individus.
Ce qui est propre = ce qui appartient à l'existence ou à l'essence de, ce
qui distingue de.
Tout = sans exception.
L'homme = être raisonnable sensiblement affecté.
== Que faut-il respecter? L'être humain, selon Pic de la
Mirandole
(1463-1494) n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par
lequel il se réalise: la dignité de l'homme tient à sa liberté.
Cette dignité lui donne une valeur qui mérite le respect. http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
Vous remarquerez le "faut-il" qui marque une nécessité. Et le
que" (à distinguer de qui). Pour comprendre, comparez les 2
questions:
-Qui faut-il respecter? - Que doit-on respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer
abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le visage, les
habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il nécessaire de les
considérer abstraitement pour être juste? Que reste-t-il sinon la
personne comme individu conscient de lui même, maître et responsable de
ses actes.
Vous pouvez utiliser KANT l'impératif
catégorique.
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des moeurs
page 179 Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif pratique:
respecter la personne:
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta
personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme
une fin, et jamais simplement comme un moyen." (Autrement dit les
personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi,
des choses dont
l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette raisons que ce
sont des fins objectives.
== Demandez-vous si on peut identifier humanité et homme: La réduction
des hommes à l'homme est la tentation permanente de la pensée.
Pensée: nous pensons avec des mots, avec des idées générales ou des
concepts.
Le concept c'est ce avec quoi je prends un ensemble d'éléments par
quelques traits communs: le concept est donc nécessairement réducteur:
il ramène à la définition et à l'identité ce qui revient à exclure
l'originalité, la différence (espèce humaine par exemple).
On comprend les craintes de l'auteur.
Vous pouvez utiliser dans "aide aux dissertations" http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide N°68 Le marginal ...
Vous pouvez aussi utiliser la distinction concept et idée dans la page l'illusion.
Demandez-vous si la réduction des hommes à l'homme ne procèderait pas
d'une confusion portant sur le concept: au lieu de l'utiliser comme un
simple outil (prendre ensemble) on lui donnerait une réalité absolue à
laquelle tous les hommes devraient se conformer pour être des hommes.
La distinction essence-existence peut alors vous aider si la dignité de
l'homme c'est la liberté on ne peut réduire l'existence à une définition,
à une nature, à une essence.
Lecture incontournable Sartre La condition humaine. http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
Voir la page: http://www.philagora.net/express.php
puis CLIC sur: Homme http://www.philagora.net/philo/homme.php
- devoir http://www.philagora.net/philo/devoir.php
.
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