== Pour
la recherche des idées:
1) Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui?
On vous demande quelles sont les raisons de respecter autrui: autrui
est-il
sujet de droits?
Voici 2 aides qui vous permettront de travailler votre sujet:
---------------
1) Cerner bien la spécificité d'autrui par rapport aux choses:
doit-on respecter les choses ... comme on doit respecter autrui.
Doit-on: signifie est-ce un devoir: que faut-il faire? c'est donc la
question morale qui est posée.
comme: signifie , de la même manière = le terme ;respecter a-t-il le même
sens dans les deux cas?
chose: toute conscience est conscience de quelque chose Le monde est nécessaire
à la conscience. La chose, c'est l'autre provisoirement indéterminé,
ce qui n'est pas la conscience, ce qui n'est pas le moi, ce que la
conscience fait apparaître en s'apparaissant à elle-même.
autrui: c'est d'emblée un autre moi, autre que moi: considérez
abstraitement (indépendamment de la couleur de sa peau, de ses vêtements,
de son origine socio-culturelle), c'est une personne, mon semblable.
Voir - pour prendre ensemble, pour comprendre les cours sur la conscience
http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php
- l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
- le désir et surtout LA PERSONNE
http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
=> Recherche du plan du plan et des idées:
Commencez dans par voir
l'aide Autrui
n'est-il qu'un moyen ou un obstacle?
utiliser dans
AUTRUI (les figures d'autrui
) , en insistant sur le visage, la personne, le mystère.
Puis, étudiez dans KANT l'impératif catégorique http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
en insistant sur la deuxième formulation de l'impératif catégorique qui
fait apparaître la notion de respect et de personne.
Demandez-vous pourquoi les choses ne sont que des objets, utilisables
comme moyens en vue d'une fin.
Vous pouvez utiliser le texte de Sartre, http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
La condition humaine en insistant sur l'analyse du projet.
Demandez-vous en quoi la personne est une fin en soi, capable de fixer par
ses projets, en obéissant à la raison, une fin qui la réalisera. Cela
lui donne une dignité absolue comme si elle avait sa raison d'être en
elle même alors que les choses n'ont qu'une valeur relative de moyen.
Il vous suffit maintenant de chercher quel sens le verbe respecter a quand
il s'agit de chose: les respecter comme des moyens en fonction d'une fin,
un respect tout relatif: par exemple veiller à ne pas les abîmer? et
lorsqu'il s'agit de l'humanité...
2) Demandez-vous ce qui doit-être respecté: autrui comme personne
(commencez
par lire attentivement le cours sur la personne.
http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
L'être humain, selon Pic de la Mirandole
(1463-1494) n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par
lequel il se réalise: la dignité de l'homme tient à sa liberté.
Cette
dignité lui donne une valeur qui mérite le respect. http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
Pour comprendre, comparez les 2 questions:
-Qui faut-il respecter? - Que faut-il respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer
abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le visage, les
habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il nécessaire de les
considérer abstraitement pour être juste? Que reste-t-il sinon la
personne comme individu conscient de lui même, maître et responsable de
ses actes.
Voir KANT l'impératif catégorique
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des moeurs
page 179 Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif pratique:
respecter la personne:
Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta
personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme
une fin, et jamais simplement comme un moyen. (Autrement dit les personnes
méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des
choses dont l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette
raison que ce sont des fins objectives.
3) Pour approfondir: Autrui est-il mon
semblable?
http://www.philagora.net/corrige/autrui-semblable.php
Pour Recevoir
les nouveautés (gratuit)
|