° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Est ce la raison ou l'expérience qui nous assure de la réalité des choses?
Bon théoricien, bon observateur. Théorie et évolution de l'expérience

(niveau prépas)

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Pour débuter votre recherche, voici quelques pistes: 

clic sur Théorie et expérience .

Bon théoricien bon observateur?

I- Voir tout d'abord l'aide ci dessous: Théorie et expérimentation

=> Un cours Théorie et expérimentation

Efforcez vous de comprendre ce qui vous est demandé car la formulation pourrait être plus claire. Evolution désigne peut-être le processus expérimental.
Alors expérience désignerait expérimentation. Ce serait un point de vue synchronique (à la même époque) Ce peut être, c'est moins probable, l'évolution de la manière d'expérimenter entre l'esprit scientifique et Le nouvel esprit scientifique de Bachelard.

1) Pour la 1ère interprétation, bien cerner le schémas de la méthode expérimentale et déterminer du rôle du théorie à chaque moment du processus.

- Premier moment: problématisation d'un fait par un calcul déçu: le calcul a été effectué en fonction d'une théorie admise.

Exemple si "La nature a horreur du vide" (Aristote), l'eau doit monter dans un tube où l'on fait le vide quelle que soit la hauteur du tube. Ce calcul est déçu: l'eau ne monte que jusqu'à 10m 33! = un problème: comment se fait-il que la nature n'ait horreur du vide que jusqu'au moment où l'eau atteint 10m33 = Problématisation du fait: qu'est-ce qui fait monte l'eau jusqu'à 10m33 et n'agit plus à partir de cette hauteur: comment une cause peut-elle cesser d'agir alors que dans le vide il n'y a rien pour l'arrêter?

Deuxième moment: Intervention du théoricien: une hypothèse explicative placée sous le phénomène pour l'expliquer: et si le poids de l'air faisait monter l'eau jusqu'à ce que la colonne d'eau équilibre le poids de l'air?

Troisième moment: Le théoricien calcule à partir de cette hypothèse:
prévision = observation théorique déduite (= sortie de) de la théorie mère, source de l'expérimentation. Si l'air pèse alors selon l'altitude et le poids de l'air, la hauteur de l'eau doit varier de manière inversement proportionnelle.

Quatrième moment: Le théoricien invente la théorie de l'expérimentation: invention d'un mécanisme expérimental qui permettra d'obtenir des observations réelles mesurables: la mesure de la hauteur d'eau à trois altitudes différentes.

Souligner l'intervention du théoricien en  - 1 - 2- 3 et 4ème moment.

=> Si un fait polémique se produit en 4 (une prévision ne se réalise pas) on revient en 1 (moment: calcul déçu, problématisation, hypothèse etc...).

Bachelard "Rien n'est donné tout est construit" - "On montre en démontrant"

2) Pour la 2ère interprétation, lire avec attention dans Le nouvel esprit scientifique le chapitre: l'épistémologie non cartésienne et insister: l'expérience se fait sous l'égide du modèle... l'expérience a pour fonction de prouver: elle valide le modèle théorique, elle intègre les phénomènes dans le modèle.
Le réel devient donc lui même un modèle qui n'est jamais définitif, il n'est plus le point de départ mais une conclusion provisoire! (comprendre que si l'expérimentation est le lieu du réel c'est qu'elle "réalise" ce qui est posé dans le modèle mathématique comme possible: "C'est l'expérience qui donne son statut d'objet à un ensemble de phénomènes" Bien noter que sans le savant, sans le théoricien, sans sa mémoire interne la théorie n'est qu'un texte mort, une mémoire externe sans vie ce qui évidemment rend incontestable et incontournable le rôle du théoricien.

II- Si le concret n'et tel que par l'abstrait, alorstoute observation est construite par la culture de l'observateur. Alors rien n'est donné tout est construit (Bachelard).

Analyser l'étonnement qui est souvent le point de départ de la recherche et qui est toujours un calcul déçu par une observation. Pas de surprise sans théorie et sans calcul à partir de la théorie: comment se fait-il que... Si la nature a horreur du vide l'eau s'arrête de monter... voir plus haut.



Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express