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Peut-on être trop raisonnable ?

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== Pour la recherche des idées:

Misologie = haine de la raison

Vous avez à distinguer le rationnel et le raisonnable qui ont pour origine: raison.

== Peut-on haïr la raison?

La haine est une passion qui veut la disparition de l'objet haï. La misologie est la haine de la raison. 

peut-on= les conditions de possibilité sont-elles réunies?

demandez-vous ce qui permettrait de haïr la raison, de lui vouloir du mal.

On passe souvent de l'amour à la haine: qu'est-ce qui permettrait d'aimer la raison? Cet amour peut-il être déçu ce qui entraînerait la haine de la raison.

Mais, pour qu'il y ait amour ou haine il faut une énergie: d'où peut venir cette énergie sinon du désir.

Distinguez bien le rationnel et le raisonnable. La haine de la raison, peut-elle venir d'un désir d'irrationnel ou de déraisonnable?

Voir Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?  

== Doit on toujours raison garder?

Commencer par lire le cours sur l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php qui ne se déduit pas.
Réviser le cours de votre professeur sur l'irrationnel ou regarder dans votre manuel. 
A défaut : Qui n'a pas de sens au regard de la raison - Contraire ou inaccessible à la raison .

-Limites de la raison .

-Indéfinissable et non déductible : l'existence .


Doit-on, vous renvoie au devoir, ce qu'on doit faire: il faut donc distinguer le rationnel et le raisonnable.

Distinguer le simplement utile et le vraiment utile. (faut-il)

Voyez l'aide suivante: 

== Avoir raison est-ce critiquable?

Il suffit de distinguer le rationnel et le raisonnable, la raison pure et la raison pratique. Par exemple pour que règne l'égalité il serait rationnel que l'État éduque les enfants en les enlevant très tôt à leurs parents, au milieu social source d'inégalité. Mais est-ce raisonnable? Le rationnel n'est-il pas critiquable? Le rationnel est-il toujours raisonnable? Dans un lycée où on sélectionnerait les élèves pour atteindre 100% au bac , ce serait rationnel. Serait-ce raisonnable?

-Vous pouvez distinguer le simplement utile et le vraiment utile. voir Autrui n'est-il qu'un moyen ou un obstacle? (analyser méconnaissance et reconnaissance, distinguer la chose et la personne)

Analyser le risque inhérent à l'existence.

Dans quel cas celui qui garde sa vie la perd et celui qui la risque la gagne (vous pouvez utiliser La dialectique du maître et de l'esclave de Hegel.)

Peut-on vivre sans désir et sans passion?

Voir aussi dans aide aux dissertation" http://www.philagora.net/dissert.php
le N°79 Peut-on parfois désobéir aux lois? 
et 85 La raison peut-elle justifier la violence? 

 

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