== Pour
la recherche des idées:
Cernez bien le problème: si on donne à la raison une origine
irrationnelle, on risque de manquer sa date de naissance. c'est le problème
des racines et des ruptures. Une invention apparaît brusquement mais il
est toujours possible de croire qu'elle a été préparée: la préparation
est-elle une origine? Ne faut-il pas reconnaître un statut radicalement
différent entre la raison, le
discours rationnel et le mythe?
Vous pouvez suivre deux voies:
-1- D'une part la voie "historique": Thalès, Anaximandre, Empédocle
...
C'est au VIè siècle dans l'Ecole de Milet que le logos, le discours
rationnel, apparaît comme esprit en se libérant du mythe.
"Du même coup, l'homme grec se trouve, dans cette perspective, élevé
au dessus de tous les autres peuples ... Le logos s'est fait chair ..."Vernant.
Ce qui est vraiment nouveau c'est l'aspect métrique, la mesure et donc la
possibilité de prévoir. D'ailleurs ration signifie d'abord calcul.
-2- Une autre perspective vous est offerte par Nietzsche. La raison aurait
été plaquée sur le devenir, à la place du devenir dans une volonté
d'appropriation, la volonté de connaître étant une figure de la volonté
morale de créer un monde intelligible qui nierait le changement, la
douleur, la contradiction, l'ambiguïté et bien entendu la source de tout
cela le devenir.
Si on considère que la raison utilise le principe d'identité, Nietzsche
s'efforce de montrer que rien ne correspond à l'identité. Pour ce qui
est de la causalité il reprend Hume, il n'y aurait que des succession et
le principe de contradiction cherche à dévitaliser l'ambiguïté de
toute vie. La substance, l'être, ne sont donc que des conventions
arbitraire. Alors, dans cette perspective, l'origine de la raison serait
le refus d'une réalité, d'un
devenir, d'une souffrance.
=> Vers la solution du problème:
La génération spontanée de la raison semble une hypothèse bien risquée.
Il faudrait regarder plutôt que dans le mythe, dans les transformations
sociales, la naissance des cités, la monnaie, le calendrier, le commerce
et le développement de la navigation pour trouver les conditions de la
raison.
Suivons Rousseau qui dans Le discours sur l'origine de l'inégalité
affirme lors de l'invention de la propriété que ce n'est pas une génération
spontanée mais qu'elle avait été préparée par une série d'invention
antérieure et une évolution concomitante des mentalités qui sont préparées
ainsi à accepter l'invention. En effet l'invention brusque de la raison
en Asie mineure aurait disparu immédiatement. Il fallait bien qu'elle est
une origine.
Cette origine est-elle irrationnelle, ce n'est pas certain car la
naissance des cités et le partage des tâches a un sens: le commerce
aussi qui ne se contente
pas de croyance mais exige des monnaies sonnantes et trébuchantes.
Vous avez donc à décider dans votre troisième partie si l'origine de la
raison est rationnelle oui ou non. Remarquez que l'isonomia (= égalité
de droit devant la loi) implique l'application, la justice et l'équité
et donc la raison constituée. Comment mesurer, équilibrer?
Héraclite n'affirme-t-il pas : "Pour parler avec intelligence il
faut se prévaloir de ce qui est universel, comme la Cité s'appuie sur la
loi."
D'ailleurs lorsque Parménide affirme: "L'être est, le non-être
n'est pas", il s'écarte radicalement du mythe et affirme la suprématie
du calcul et du principe de non contradiction. Du même coup, il se coupe
de la réalité et de toute croyance portant sur cette réalité.
Bon courage pour ce très intéressant sujet qui vous aidera à réfléchir
sur mesure et démesure en particulier; Et aussi sur le passage de
l'ambiguïté, du mélange des contraires, à une logique essentiellement
formelle.
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