== Pour
la recherche des idées:
Voir
les pages sur l'histoire. http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
De deux choses l'une:
ou l'irrationnel est réductible par la raison et la raison peut essayer
de lui trouver un sens: par exemple Hegel dans La raison dans l'histoire:
les passions sont utilisées par la raison pour se réaliser. C'est la
ruse de la raison: dans ce cas rationnel et réel sont identiques.
ou bien l'irrationnel et irréductible à l'ordre, c'est un désordre
essentiel et si la raison s'occupe de l'irrationnel ce n'est pas pour le réduire
mais pour s'en protéger, le fuir, s'en éloigner.
Pour le plan:
1) Tentative pour réduire l'irrationnel (voir plus haut).
2) Découverte d'un irrationnel irréductible: en quel sens la raison
n'a-t-elle pas à s'occuper de l'irrationnel?
3) En quel sens la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel (voir
plus haut)
Bien cerner le problème:
Y a-t-il de l'irrationnel ?
L'irrationnel c'est ce qui n'a pas de sens, ce qui ne peut être intégré
rationnel. Par exemple, les massacres, les génocides, les désordres
historiques ne peuvent être intégrés dans un mouvement qui donnerait un
sens à l'histoire.
==>La question est de savoir si l'irrationnel est provisoire ou s'il ne
sera jamais réduit complètement par la raison.
Remarquez que l'existence est inexplicable. Son jaillissement ne relève
ni d'une raison ni d'une cause et qu'elle ne peut être déduite d'une théorie
ou d'un concept.
==>Vous pouvez utiliser l'irrationnel que représente le psychisme
inconscient.
On peut se demander si la raison qualifie l'homme ou si l'homme ne
peut être fou dans l'impérialisme de la raison;
====Pour la recherche des idées:
L'histoire n'est-elle que désordre?
Utiliser l'aide suivante: L'histoire a-t-elle un sens?
Voir dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide N°57. http://www.philagora.net/dissert2/progres.php
Réfléchir sur ce texte de J. Hersch: "Quant à la recherche d'un
sens, à travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable
et vouée à l'échec. Une histoire dépourvue de tout sens ne serait plus
une histoire; mais si on découvrait sons sens c'est qu'elle aurait pris
fin".
-Notez que pour les contemporains des événements ce qui se déroule paraît
souvent irrationnel, absurde: la violence, la guerre, les passions pour
revenir à son point de départ... Plusieurs hypothèses peuvent être
faites:
-La raison dirigerait l'histoire en utilisant les passions des hommes pour
se
réaliser (cf. Hegel, La raison dans l'Histoire).
-La Providence guiderait l'humanité.
L'infrastructure (matière, rapports de production) déterminerait la
superstructure (religion, Droit, morale..) et ses changements. Marx.
=>Pour répondre ne faudrait-il pas être à la fin de l'histoire? Cela
est-il possible?
=>Y a-t-il une histoire ou une multiplicité d'histoires? Conséquences
pour le sujet.
Attention: difficulté: sens de l'histoire a deux significations que
l'on confond et qui se confondent: direction, orientation et signification.
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