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Promettre, est-ce renoncer à sa liberté?

Être libre est-ce faire ce qu'on veut?

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== Pour la recherche des idées:

Promettre, est-ce renoncer à sa liberté?

promettre = donner sa parole.

Si quelqu'un a donné sa parole et accomplit sa parole, ne peut-on pas dire qu'il est autonome, qu'il obéit à la loi qu'il s'est prescrite, qu'il est libre.

Cependant il renonce à une certaine forme de liberté: laquelle? Voir  l
es figures de la liberté http://www.philagora.net/philo/liberte.php 

Pour la recherche des idées utilisez l'aide suivante:

Être libre est-ce faire ce qu'on veut? Ce que nous plaît?

N'importe quoi? Faire ce qu'on veut ou ce qu'on peut? Peut-on toujours faire ce que l'on veut? Ne vaut-il pas mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?

Ne sommes-nous pas toujours en situation? Conséquences? Voir Sartre La condition humaine. http://www.philagora.net/grenier/sartre.php 

=>Voir les figures de la liberté. http://www.philagora.net/philo-bac/baclib.php 

Analyser l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, comme liberté. Rôle de la volonté dans l'autonomie?

Utiliser l'aide suivante: 

L'homme libre peut-il faire ce qui lui plaît ou ce qu'il veut?

Peut-il: a-t-il la possibilité? Doit-il?

Distinguer désir et volonté puis reliez les. Voir dans aide aux dissertations, l'aide N°50. La volonté n'est-elle que la force d'un désir?

=>Faire ce qui lui plaît: suivre ses appétits, être violent, ne pas tenir compte d'autrui?

Faire ce qu'il veut: même si c'est impossible? Ne vaut-il pas mieux changer ses désirs que l'ordre du monde? 

= aide aux dissert n° 104 Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?
 http://www.philagora.net/dissert.php

=>Analyser l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, comme liberté: qu'est-ce que la loi? N'est-elle pas pour tous? Préciser le rôle de la volonté dans l'autonomie.

Conscience morale = liberté: voir
Kant, l'impératif catégorique dans http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php

- Rôle de la raison et de la volonté.

=> Les 2 premières parties du devoir vous ont permis de penser, d'avancer en pesant le pour et le contre, mais vous laisse dans l'embarras devant deux routes contraires: vous devez résoudre la contradiction entre les réponses de la première et de la deuxième partie (par ex: l'homme libre est celui qui
pénètre ses désirs d'intelligence: il s'agit de lui rendre sa vraie nature de puissance créatrice et de la délivrer de l'aveuglement, de la violence: l'homme libre peut donc faire ce qui lui plaît ou ce qu'il veut, au service de la vie et de la raison.

Saint Augustin disait: "Aime et fais ce que tu veux".

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