° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Le pouvoir politique se fonde-t-il sur l'opinion? 

Faire de la politique est-ce agir?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Etonnez-vous: que serait un pouvoir qui ne penserait pas! Voilà pour la théorie, mais dans la pratique n'est-ce pas parfois l'opinion qui vote, en l'absence de citoyens capables de penser? voir l' aide N°40 En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir?

Faire de la politique est-ce agir?

Tout l'art de la politiques est de se servir des conjonctures." Louis XIV.

Commencer par lire soigneusement à partir de la violence la loi le pouvoir http://www.philagora.net/philo-bac/violence.php en insistant sur la pensée de Arendt.

Étonnez-vous: n'est-ce pas une tautologie (dire la même chose) que ce  jugement qui interroge en vain semble-t-il? Faire c'est agir!

Questionner en fonction du sujet: serait-ce que faire serait différent d'agir?

Notez que l'opinion confond le simplement utile et le vraiment utile des siècles et des siècles après Platon: elle met tout le monde dans le même sac: tous les politiques font de la politique.

=> Faire de la politique = l'expression désigne, péjorativement une suite d'actions pour la conquête ou pour la conservation du pouvoir = vous avez la fin (conquête ou conservation du pouvoir) et le moyen (l'action): remarquez que le pouvoir ne peut être désiré que par un individu avide de s'en servir dans la mesure où c'est la fin et non pas un moyen pour aider par, exemple.

=> Vous avez à distinguer la politique comme usage d'une science et faire de la politique comme l'usage d'une technique (vous pouvez opposer
Platon pour qui la politique relève d'un savoir théorique de ce qui est juste et raisonnable) et Machiavel http://www.philagora.net/grenier/machiavel.php pour qui la politique est un art, une technique des manoeuvres propres à prendre ou à conserver le pouvoir, qui varient selon les circonstances, selon le hasard et la nécessité, selon le devenir
.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express