== Pour
la recherche des idées:
"L'homme politique est un équilibriste. Il s'équilibre en disant le
contraire de ce qu'il fait". Barrès
Où est le problème?
=> Pour la recherche des idées:
La compétence politique existe t elle?
Voir
la Conscience: B- 5 http://www.philagora.net/citations/conscience.php
Vous pourriez peut-être utiliser dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide N° 53. Faut-il
laisser le pouvoir aux technocrates?
1) Y a-t-il une science de la politique?
2) La politique est un art.
== Faire de la politique est-ce agir?
Tout l'art de la politique est de se servir des conjonctures. Louis
XIV.
Commencer par lire soigneusement la violence la loi
le pouvoir http://www.philagora.net/philo-bac/violence.php
en insistant sur la pensée de Arendt.
Étonnez-vous : n'est-ce pas une tautologie (dire la même chose) que ce
jugement qui interroge en vain semble-t-il? Faire c'est agir!
Questionner en fonction du sujet: serait-ce que faire serait différent
d'agir?
Notez que l'opinion confond le simplement utile et le vraiment utile des
siècles et des siècles après Platon: elle met tout le monde dans le même
sac: tous les politiques font de la politique.
Vous avez donc un jugement de la forme S est P qui relie une expression et
un verbe.
Cette relation est-elle pertinente pourrait-on remplacer est
par Faire de la politique = l'expression désigne, péjorativement une
suite d'actions pour la conquête ou pour la conservation du pouvoir =
vous avez la fin (conquête ou conservation du pouvoir) et le moyen
(l'action): remarquez que le pouvoir ne peut être désiré que par un
individu avide de s'en servir dans la mesure où c'est la fin et non pas
un moyen pour aider par, exemple.
=> Vous avez à distinguer la politique comme usage d'une science et
faire de la politique comme l'usage d'une technique (vous pouvez opposer
Platon pour qui la politique relève d'un savoir théorique de ce qui est
juste et raisonnable) et Machiavel http://www.philagora.net/grenier/machiavel.php
pour qui la politique est un art, une technique des manoeuvres propres à
prendre ou à conserver le pouvoir, qui varient selon les circonstances,
selon le hasard et la nécessité, selon le devenir.
Agir= déployer une force capable de produire un certain effet: l'action
se déploie dans la durée (continuité donnée par la fidélité à une
valeur: vérité, beauté, justice). Elle produit quelque chose de nouveau
(création). Celui qui agit s'implique, transforme et se transforme. Il se
pose comme source =>liberté.
Une clé pour votre devoir: distinguer faire (facere) et agir (agere):
-facere désigne l'activité de l'instant, au coup par coup, en
fonction des circonstances. Le verbe est transitif: il a un complément
d'objet direct. Il produit un objet pour satisfaire le besoin. En ce sens
faire de la politique relève de l'avidité et certainement pas du souci
du bien de tous ou de la justice.
Analyser la raison d'état: le faire l'emporte sur l'agir, on s'adapte à
la circonstance et on ne suit pas la règle: c'est toujours une faute.
Comme exemple: le silence sur un danger malgré les conséquences sur la
population. C'est de l'ordre du faire (voir l'affaire du sang contaminé)
et non de l'agir.
-agere désigne l'activité continue, ordonnée, dans laquelle on
va retrouver les valeurs intellectuelles et morales du sujet.
On vous demande fondamentalement si faire de la politique cela relève de
la théorie ou de la pratique: ce qui vous permet d'articuler votre sujet.
Rien ne vous empêche d'objecter à l'opinion l'injustice d'un amalgame.
Le sens originel de ago pousser en avant le désignait pour exprimer
l'activité dans son exercice continu, tandis que facere exprime l'activité
prise sur le fait, dans un certain instant?" Bréal et Bailly.
lire
Figures politiques du mal selon Sartre http://www.philagora.net/ph-prepa/sartre1.php
par Saint-Cernin.
"L'homme politique est un équilibriste. Il s'équilibre en disant
le contraire de ce qu'il fait". Barrès
"Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit
garder l'initiative et la maîtrise de ses buts..." E. Mounier
"Il se suffit pas en politique d'avoir raison: il faut encore que
l'opinion vous soutienne." Jean Guitton
"La clémence des principes n'est souvent qu'une politique pour
gagner l'affection des peuples." La Rochefoucauld, Maximes 15.
Lire
le cours sur l'ETAT. http://www.philagora.net/philo-poche/pochetat.php
http://www.philagora.net/philo/etat.php
== Pour
le sujet Quel rapport la politique entretient-elle avec la morale?
Voir dans Citations
: http://www.philagora.net/citations/etat.php
Vous pouvez opposer la pensée de Machiavel http://www.philagora.net/grenier/machiavel.php
et la pensée de Rousseau.
Pour Rousseau la politique tien radicalement à la morale, à l'autonomie
comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite..
Pour Montesquieu, la vertu consiste à donner la priorité à l'universel.
Vous avez à vous interroger sur ce qui permet d'obtenir l'obéissance à
la loi:
est-ce la crainte, les promesses, la ruse ou la vertu.
Notez que la loi ne s'intéresse qu'aux actions et non pas aux intentions.
Distinguer la morale personnelle , propre au sujet et la morale sociale ou
éthique.
==Machiavel nous dit que la politique est purement d'ordre technique et
que elle ne doit donc pas être examinée "sous les rapports de la
justice et de la morale."
Cela signifierait que le pouvoir politique est le pouvoir de la force et
non du droit.
Si l'état est fondé par un contrat social qui le rend légitime, il est
bien évident que la morale, au fondement de cet engagement légitime cet
engagement:
la morale comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite serait
fondement de la politique.
Analyser bien le contrat social
(comprendre que passer un contrat c'est s'engager: renoncer à la liberté
naturelle, à la violence pour recevoir en échange la liberté civile.
Tenir cet engagement c'est obéir à la loi. C'est un problème de
comportement fidèle à l'engagement, moral)
RAPPORT POLITIQUE/MORALE: Voir PONGE ET LES PARTIS POLITIQUES: http://www.philagora.net/auteurs/ponge4.php
morale -droit -politique http://www.philagora.net/ph-prepa/aristote-kant.php
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