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La passion peut-elle être une excuse ?

Une éducation des passions est-elle possible? - Faut-il maîtriser les passions? - Peut on combattre ses passions => Que faut-il faire de nos passions? - La passion est-elle une maladie?

 

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== Pour la recherche des idées:

La passion peut-elle être une excuse?
Commencer par voir le cours sur la passion.  

-Je ne l'ai pas fait exprès - Il n'est pas responsable: ces deux affirmations sont des excuses. Sur quoi reposent-elles? Qu'est-ce qui a manqué pour qu'il y ait responsabilité? (voir  Conscience-inconscient

Qu'est-ce qu'il faudrait donc pour que la passion soir une excuse?  En quel sens peut-on dire que toute passion est inconscience? Utiliser le cours sur la passion.

La passion serait-elle une maladie de l'âme?

=> Pour le plan, vous pouvez :

*dans une 1ère partie donner les raisons qui peuvent invoquées pour que la passion soit une excuse,

*dans une 2ème partie, vous pouvez vous demander si cette excuse est valable: n'y a -t-il pas eu consentement à la passion?

*Vous pouvez utiliser Les passions sont-elles un obstacle à notre liberté?

et 22 Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?
21 L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?

et surtout le N°49/ L'hypothèse de l'inconscient peut-elle être invoquée pour échapper à nos responsabilités?

Voir aussi la rubrique Citations: PASSION http://www.philagora.net/citations/passion.php 


Pour votre réflexion

Éduquer c'est maîtriser la sauvagerie.
Les passions sont-elles éducables? Par qui? Par le sujet?

1) Première partie. Pour quelles raisons il semble impossible d'éduquer les passions........
Mais il est impossible d'y renoncer sans perdre toute énergie: les passions font vivre....
2) Est-il possible de changer leur objet?
3) Les passions sont bonnes:Il faut apprendre à les conduire....

Pour la recherche des idées:

== Faut-il maîtriser les passions?

Demandez-vous d'où viendra la force qui nous poussera à maîtriser les passions si l'énergie vient des désirs et singulièrement des passions. La question posée
a-t-elle un sens?

Faut-il = est-il nécessaire, on ne peut pas faire autrement?

maîtriser = se rendre maître de.

Les passions = voir les pages http://www.philagora.net/philo/passions.php 

Vous pourriez commencer par lire Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?  

Peut on combattre ses passions => Que faut-il faire de nos passions? 

Combattre par la connaissance à condition que l'effort pour connaître trouve une énergie une force... Mais si l'énergie vient d'un désir et que la passion est un désir qui a envahit toute la conscience 'il n'y a plus qu'elle), quel
autre désir pourrait lutter contre une passion?

Est-il rigoureux de parler du combat entre la passion et la raison?

Rigoureux = cohérent, non contradictoire, rationnel, possible.

A condition que la passion ne soit pas une maladie de l'âme qui asservisse la raison:

== La passion est-elle une maladie?

1) Commencez par définir "maladie": altération, fonctionnement autre
que celui qui convient, dérèglement qui apparaît, s'installe, peut disparaître ou faire disparaître le composé affecté: c'est dire qu'une maladie est subie
comme passion résultat d'une action.

On peut poser 2 questions: maladie de quoi ou de qui? Qu'est-ce qui souffre, qui subit, qui pâtit? Le corps ou l'esprit? Le corps et l'esprit dans la mesure où l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté.

2) Remarquez que les passions sont "comprises", prises ensemble par un seul terme: la passion. Il faut donc un caractère commun à toute passion. Dans tous les cas "tout ce qui se fait ou qui arrive de nouveau , est généralement
appelé... une Passion au regard du sujet auquel il arrive et une Action au regard qui celui qui fait qu'il arrive" (Descartes, Les passions de l'âme
1ère partie Article I.)

3) La recherche du plan...

Vous pourriez essayer de rapprocher les 2 termes, passion et maladie.

Puis, essayer de les éloigner pour enfin dans une troisième partie prononcer
votre jugement en précisant leur rapport.


Si la passion est une structure fixée de la conscience, n'y a-t-il pas altération, durée de l'altération et donc maladie?

=>Exemple de rapprochement des 2 termes. Lecture incontournable: Kant, Anthropologie, Vrin p.119:
La passion est une maladie de l'âme car elle asservit et utilise la réflexion qui seule peut nous libérer: elle s'installe dans le temps puisque la réflexion au lieu de la combattre la sert: comprendre que si la passion est réfléchie, c'est bien une altération de l'âme qui a changé, qui a perdu sa liberté, son autonomie, c'est une maladie qui appelle des remèdes ou à défaut des "palliatifs" qui atténuent le mal sans le guérir, par exemple voyager...

=> Et si la passion n'était pas un esclavage mais la condition de l'action? Il faudrait la prendre en un autre sens.

Lectures: Hegel, la raison dans l'histoire, 10/18 p.108 (bien suivre la pensée de Hegel pour comprendre le fameux "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion". Cherchez à bien déterminer le sens précis que Hegel donne au terme passion qui est bien différent que celui donne la conception classique de Kant)

Voir :
le N° 27 Peut-on ne pas être soi-même?
le N°32 Les passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
et
le N°46 La passion est-elle la caractéristique de l'existence?  

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