== Pour
la recherche des idées:
Ne
doit-on attendre de l'histoire qu'un récit
de ce qui s'est passé?
ne que = seulement. Remplacer le par seulement dans votre sujet
pour mieux comprendre. On vous pose la question la question de l'utilité
de l'histoire avec comme problème: comment ce qui n'est plus peut-il être
utilise? Qui a-t-il d'autre qu'un récit
qui puisse servir? Vous trouverez des éléments de réponse dans L'histoire
est-elle inutile?
Dans la page express http://www.philagora.net/express.php
CLIC sur Histoire.
Pour bien réussir votre devoir
===Peut-on tirer des leçons de l'histoire?
Commencez par lire le cours sur l'histoire
http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
en vous attardant sur les citations.
La seule leçon que l'histoire prétend donner, c'est qu'il n'y a
pas de leçons de l'histoire." L. Febvre.
"L' Histoire justifie ce que l'on
veut, elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne
des exemples de tout." Valéry.
Une leçon c'est un enseignement: un enseignement peut être théorique ou
pratique. L'histoire c'est la narration du devenir passé
qui nous a faits ce que nous sommes; mais c'est d'abord ce devenir passé
qu'on essaie de raconter; vous pouvez prendre ce premier sens car c'est à
travers cette histoire racontée que nous
atteignons ce devenir; cela pose un premier problème, la leçon qui nous
est proposée vient-elle de la réalité du devenir passé
ou de la moralité de l'historien qui nous la raconte et qui interprète
à sa manière le passé pour nous
inculquer une leçon qui est la sienne?
Cette subjectivité qui accompagne
le récit nous permet certes de tirer des
leçons de ce qui nous est raconté mais pas de la réalité du devenir,
de ce qui s'est vraiment passé.
Cela signifierait que l'histoire racontée justifie tout ce qui revient à
ne rien justifier.
Demandez-vous: si les conditions sont mobiles, changent il est évident
que les solutions d'une époque seront obsolètes pour l'époque suivante.
Conséquence pour votre sujet?
====L'historien peut-il prévoir l'avenir?
Commencer par lire
le cours sur le déterminisme http://www.philagora.net/philo-poche/pochdet.php
et
demandez-vous, qu'est-ce que prévoir?
utiliser le N°37, L'histoire
est-elle une science?
Étonnez-vous! L'historien n'a-t-il pas déjà
assez affaire à fouiller dans les poubelles de l'histoire?
Qu'est-ce qu'un historien?
utiliser le N°57 Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?
L'avenir : de quoi? de qui?
prévoir: la prévision n'exige-t-elle pas la répétition du même?
Qu'est-ce qui peut bien se répéter dans le cours de l'histoire? En quel
sens y a-t-il un rythme naturel propre à l'homme? En quel sens la liberté,
le pouvoir de décider est-elle rupture de ce rythme?
Pour quelles raisons l'histoire comme devenir ne peut-elle être la répétition
du même? Vous pouvez utiliser
Sartre la condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
).
Distinguer: expliquer et comprendre: d'où vient l'orientation d'une
machine?
D'où vient l'orientation de l'histoire? Peut-on prévoir un acte libre?
Pourquoi?
Si chez l'être humain l'existence précède l'essence, est-il possible de
prévoir une décision, une action? Pourquoi?
Voici aussi une aide pour un sujet semblable:
Peut-on dire que l'histoire se répète?
Avec le cours sur l'histoire
http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
Prendre histoire au sens N°1: devenir passé
...
Analyser la répétition comme le retour du même selon une loi: pensez au
Déterminisme.
Les actions sont-elles déterminées par des causes ou motivées (
utiliser
le N° 69 La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
Avec Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
= Les conditions socio-économiques évoluent-elles dans le temps? Conséquence
pour le sujet?
Peut-on dire que celui qui identifie 2 événements historiques a mauvaise
vue?
Pourquoi?
Peut-on prévoir en histoire? pourquoi?
Voici une citation pour vous aider:
"Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si
particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement
en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider: les grands
caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la
solution appropriée." Hegel , La raison dans l'histoire. UGE,
10/18, texte p.35
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