° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Pourquoi  parler ? 

Pourquoi parle-t-on?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Sujet étonnant qui revient souvent:

l'opinion répondra:  pour communiquer. Cela suppose que la parole ait la possibilité d'exprimer mieux que le silence. En effet du point vue de celui qui parle, rien ne lui prouve que, par exemple, le terme amitié sera compris selon le sens qu'il lui donne alors qu'il désigne généralement toutes les formes d'amitié possible. Celui qui parle discerne vite l'intransférable c'est à dire ce qui ne peut être communiquer. Nous exprimons avec des termes généraux des sentiments qui nous sont propres. Le problème se pose alors: pourquoi préférer la parole au mutisme, au silence. une marche silencieuse ne signifie-t-elle pas au moins autant qu'une foule qui vocifère?

Kierkegaard écrit: "Le plus sur des mutismes n'est pas de se taire, mais de parler" et, en 1925, Francis Ponge écrit: "Quelconque de ma part la parole me garde mieux que le silence." ce qui signifie que la parole forme un écran entre lui et ses auditeurs.

Autrement dit: parle-t-on pour ne rien dire? N'est-il pas possible d'affirmer que la parole permet aux individus de communiquer: grâce à elle nous recevons la tradition de la famille du religieux, du maître d'école: elle nous socialise en nous instruisant des règles de notre société. (communication verticale). Mais la communication horizontale nous permet de recevoir et de donner: c'est le fondement de notre société.

Si nous parlons c'est que l'échange linguistique nous enrichit:

  • Par exemple, si deux individus ont 10 €uros et échangent leur billet chacun a toujours 10 €uros. Mais si chaque individu à une idée et échange avec l'autre, chacun aura 2 idées.
    On comprend alors l'importance de l'échange que ce soit un débat à plusieurs ou un dialogue à deux.

Jackobson écrit: "La propriété privée dans le domaine du langage, cela n'existe pas."

Pour répondre à la question posée, il faut donc bien insister sur la communication comme fonction essentielle du langage, mais comme toute culture (ce que l'homme ajoute à la nature) s'exprime par des mots, on retrouve des fonctions du langage dans tout phénomène social: 

  • c'est ainsi qu'il y a un pouvoir des mots: nous parlons pour entraîner, persuader, convaincre, mais aussi manipuler. 
    -Les divers dialectes parlés dans une société sont utilisés pour classer les groupes sociaux selon le rapport dominant/dominé. (voir le rôle important joué par la maîtrise du bon Français dans l'ascension sociale ou le maintien à un haut niveau d'une génération à l'autre).

Il y a d'autres fonctions du langage que vous trouverez dans l'aide ci-dessus:

Pourquoi parle-t-on?
Attention: vous pouvez utiliser les fonctions du langage de votre cours (communiquer...) mais vous ne pouvez vous contenter de les dérouler:vous devez problématiser: par exemple:
=>A quoi bon parler? Pourquoi pas le silence si tout jugement qui n'est pas analytique (A=A) est un mensonge? A quoi bon parler si l'essentiel est intransférable. (Voir la critique du concept de Bergson.
=>Parle-t-on par besoin ou par passion? (voir Rousseau, origine des langues)
Vous pouvez utiliser cette aide: Le langage n'est-il qu'un moyen de communiquer?
Tout d'abord se documenter sur Le langage


Cela revient à poser la question: pourquoi parlons-nous?
ne .. que signifie seulement.
communiquer signifie, informer.
à côté de la fonction d'information la parole, comme utilisation personnelle d'une langue, témoigne d'un engagement de l'individu, ce qui revient à exprimer quelque chose de son moi. Autrement dit, il ne faudrait pas limiter la fonction du langage à la pensée (concevoir, juger, raisonner) mais l'étendre à toutes les nuances dans lesquelles le moi peut s'engager: se plaindre, désirer, exiger...
On distingue 
1) la fonction référentielle par laquelle des renseignements sur l'état du monde sont transmis (il neige)
2) La fonction émotive ("Ah non, alors!)
3) La fonction conative: on veut provoquer autrui à l'action (travaillez!)
4) La fonction poétique ou la visée du message comme message. (illustration)

Pour certains le langage serait un moyen de sélection, de distinction des classes sociales, de ségrégation. Réussirait celui qui maîtriserait le dialecte des correcteurs. Le classement et la hiérarchie se ferait dès l'école primaire.
Dans la mesure où le langage s'est l'homme comme être nécessairement social, les fonctions du langage sont aussi diverses que les activités dans lesquelles l'homme s'engage: il informe et il exprime.

Vous pouvez aussi utiliser la psychanalyse (l'inconscient c'est le discours de l'autre, voir les 2 pages dans philagora: Lacan, l'autre qui n'existe pas...par J-L Blaquier page1 et suivantes à partir de http://www.philagora.net/ph-prepa/lacan1.php 

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express