° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Faut-il être naturel?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Demandez-vous si être naturel c'est suivre la nature?

Faut-il signifie ici doit-on, est-il convenable de ...

être, au sens de , se comporter d'une certaine manière, exister, vivre.

naturel : le naturel c'est ce qui est donné, par exemple ce qui est instinctif chez l'animal: ce qui est déterminé et ne demande pas d'effort, de réflexion, de volonté, de maîtrise de soi.

Un comportement naturel est immédiat, spontané, c'est une sorte de réaction. Entre ce que l'on entend et ce que l'on dit il n'y a pas d'intervalles.

Vous devez successivement donner les raisons contre un comportement naturel et les raison en faveur d'un comportement naturel.
Puis dans une troisième partie, vous devez décider avec des arguments: pour ou contre?

=> Pour quelles raisons un comportement être naturel semble souhaitable? Un comportement spontané permet aux autres de savoir comment on réagit de manière immédiate. En ce sens, il n'est pas hypocrite, il ne dissimule pas. C'est une sorte de franchise. La sincérité permet de mieux se comprendre.

Transition: Mais il a le défaut de ne pas tenir compte des autres. En fait celui qui naturel ne respecte pas autrui: par exemple, il se met à grogner et il gène tous ceux qui écoutent. La liberté des autres est niée. Il refuse la vie en société, la politesse qui est parfaite maîtrise de soi. Sa conduite est porcine.

=> Pour la deuxième partie: il n'y a pas d'homme sans une éducation. L'homme est un être de culture. Être naturel désigne donc un refus de l'humanité en soi et autour de soi.

=> Pour la troisième partie: A partir du moment où pour un être humain, être c'est se faire par ses projets, ses engagements dans l'obéissance à la loi qu'il s'est prescrite, être naturel pour un être humain, c'est obéir à sa raison, se construire. En ce sens, il faut être naturel, c'est à dire se conduire comme un être raisonnable sensiblement affecté. La parfaite maîtrise de soi, c'est la liberté. Être naturel pour un homme consiste à ne pas céder aux déterminismes mais à les maîtriser et à les utiliser.

Avez-vous compris?

==Point de départ: analyser une situation classique: quelqu'un éternue très fort, dérange tout le monde et se défend en disant: c'est naturel! (pour débuter l'introduction)

Bien entendu, vous pourriez lire, le cours: Nature et culture = http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express