° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

La nature a-t-elle des droits ?

Qui faut-il respecter? - Que doit-on respecter?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

La nature a-t-elle des droits ? Comme l'homme a des droits en tant que personne? Est-ce un devoir de la respecter?

== Qu'est-ce que le respect?

Pour Kant, c'est un sentiment d'humilité éprouvé devant la loi morale, sans mélange d'intérêt sensible. Vous pouvez utiliser l'aide ci-dessous en insistant sur les liens vers les pages consacrées à Kant.

Pour le plan vous pouvez faire un plan progressif.

=> à partir de ce que le respect n'est pas...

=> Déterminer progressivement ce qu'il est

Tout homme a-t-il droit au respect?

Commencer par bien déterminer le respect avec l'aide suivante:

1) L'être humain, selon Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
(1463-1494) n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par lequel il se réalise: la dignité de l'homme tient à sa liberté. Cette dignité lui donne une valeur qui mérite le respect.

Vous remarquerez le "faut-il" qui marque une nécessité. Et le que (à distinguer de qui). Pour comprendre, comparez les 2 questions:

Qui faut-il respecter? - Que doit-on respecter?

Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que considérer abstraitement un ensemble d'élèves tous différents par le visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En quoi est-il nécessaire de les considérer abstraitement pour être juste? Que reste-t-il sinon la personne comme individu conscient de lui même, maître et responsable de ses actes.

Vous pouvez utiliser KANT l'impératif catégorique 

 le cours sur la personne.

Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique des moeurs page 179 Delagrave: La seconde formule du devoir, l'impératif pratique: respecter la personne:

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." (Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette raison que ce sont des fins objectives.

2) Tout homme = signifie n'importe lequel, même un criminel de guerre, même un criminel contre l'humanité... tout homme quel qu'il soit, en tant que personne a droit au respect. C'est exactement ce que pensait Kant. On vous demande ce que vous en pensez.

3) Ne pas respecter tout homme serait croire que la violence serait un remède à l'injustice: Doit-on répondre à l'injustice par l'injustice?

Demandez-vous: qu'est-ce que la justice? Celui qui réclame justice ne se plaint-il pas que ses droits n'ont pas été respectés? L'action juste serait alors celle qui est bien ajustée au droit.

Répondre à l'action injuste par une action injuste, n'est-ce pas appeler la vengeance, une autre action injuste qui réponde à la réponse à l'infini?

Doit-on,  marque le devoir. Le devoir n'existe que par un droit qu'il doit respecter. Autrement dit: est-il conforme au devoir de répondre à l'injustice par l'injustice.

N'est-il pas conforme au devoir de suivre le devoir? Que dois-je faire?

Vous pouvez utiliser http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php KANT l'impératif catégorique pour déterminer ce qu'est le devoir
Demandez-vous quelle est la différence entre une vengeance et un jugement prononcé par un juge neutre qui applique une loi.

Laquelle de ces 2 réponses à la violence est conforme au devoir? Pourquoi?

La nature a-t-elle des droits? Est-elle une personne, une liberté, une dignité?
Si non conséquence pour votre sujet?


Voici les pistes de lectures :

=> Pour aller dans le sens d'un oui,: Jonas, Le Principe de responsabilité, Cerf, 1995, pages 24 à 27. (Sur le droit de la nature, c'est votre sujet qui est traité...)

=> Levinas in Difficile liberté, Albin Michel, 1963, pages 323 à 327 (vous permettra de mieux lire Heidegger et peut vous aider dans la recherche des raisons de dire que la nature n'a pas de droit: "Le mystère des êtres est la source de toute cruauté à l'égard de l'homme."

=> Pour chercher une synthèse ou troisième partie: Deleuze, Logique du sens, Appendice II, pages 322 à 324.

Lire et comprendre sont bien les deux seules activités que l'on ne regrette jamais.



Voir aussi les pages sur la nature http://www.philagora.net/philo/la-nature.php  

=> - Faut-il se fier à la nature? (niveau prépas)

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express