== Pour
la recherche des idées:
"L'équivoque est proprement dans le mot, il y a de l'ambiguïté
lorsque le double sens qui résulte de l'équivoque..." Condillac
"Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage
clair, le mot simple peut seul sauver de cette mort" Camus, L'homme révolté
page 350.
"L'heureuse ambiguïté du mot coeur" A. Comte
Ambiguïté = qui présente 2 ou plusieurs sens possibles, dont
l'interprétation est ambiguë.
Ex:coeur=organe, courage ou siège de l'amour.
amour: amare, eros, ou diligere, amitié, philia.
Mais aussi malheureuse:
ex: tolérance, source de liberté ou maison de tolérance...
- L'ambiguïté nous inviterait-elle à suspendre le jugement, à hésiter,
à nous orienter vers une enquête, à ne pas suivre la réaction spontanée.
- L'ambiguïté est-elle richesse de suggestion, invitation à prendre
ensemble, à comprendre?
- L'ambiguïté n'est-elle pas heureuse dans la mesure où elle nous montre
que le sens est toujours à conquérir?
Mais aussi... L'ambiguïté des mots n'est-elle pas source d'incompréhension,
de malheur?
Voir à partir de http://www.philagora.net/express.php
CLIC sur Langage
http://www.philagora.net/philo-poche/langage1.php
http://www.philagora.net/revision/lang-com.php
== Pour
réfléchir:
2) Les mots peuvent-ils vaincre l'épée?
Étonnez-vous! Il y a quelqu'un qui tient l'épée. Les mots
ne peuvent vaincre mais convaincre.
L'épée= la force, la violence, la guerre faite par les hommes, des êtres
raisonnables sensiblement affectés.
Comment substituer la conversation à la violence sinon par un échange,
par un dialogue où chacun accepte de parler avant d'agir, de retarder le
recours à l'épée.
Analyser le traité de paix. Pourquoi doit-il être écrit?
La loi : voir
la violence la loi le pouvoir. http://www.philagora.net/philo-bac/violence.php
==
3) En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche
de la vérité?
Commencer par lire PLATON le soleil la ligne la caverne.
En quoi= appelle une réponse précise, en cela que...
Le dialogue: entretien entre 2 personnes
favorise = contribuer au développement de
la recherche: effort de l'esprit pour trouver la vérité,
le vrai comme
correspondance entre une connaissance et son objet.
la vérité= comme caractère de ce qui est vrai.
=>Pour la problématisation.
Comment la recherche de la vérité
ne serait-elle pas solitaire si c'est le même qui interroge et qui répond?
=>Pour la recherche des idées:
Demandez-vous ce qu'un entretien peut apporter pour favoriser la recherche
de la vérité: par exemple:
-le doute qui creuse un désir, un manque éprouvé de vérité
et pousse à une enquête, à une chasse (pour Platon Eros est philosophe)
-l'entretien comme mise en commun non pas d'un savoir tout fait mais d'un
effort pour former des idées. Bien réfléchir sur cette phrase d'Aimé
Forest: "L'intention du dialogue
nous paraît être d'abord celle d'une genèse réciproque... c'est dans
le dialogue que les idées se forment plus
encore qu'elles se communiquent." L'homme et son prochain PUF
p.210.
-La formulation d'une passion dans un entretien, son objectivation, sa
mise à distance, sa compréhension n'est-elle pas libération?
-Le dialogue ne permet-il pas d'échapper au
fanatisme: "Ceux qui ne sont pas des êtres de dialogues sont des
fanatiques." J. Lacroix, Sens du dialogue,
p.130
-La maïeutique comme accouchement, c'est toi qui le diras.
-Distinguer le dialogue du monologue:
beaucoup d'entretiens ne sont que des monologues, l'échange d'une vérité
toute faite: voir l'aide pour le N°43
croire et savoir.
=>Quelques citations pour vous aider:
--"Le point de départ d'une recherche
philosophique est toujours un phénomène ... or le phénomène qui nous
paraît fournir ... un point de départ adéquat est le dialogue
." Brunner,
La connaissance humaine, page 22.
--"La communication avec un autre n'est possible que s'il pénètre
à son tour dans ce silence même où il semble qu'il poursuit avec moi le
dialogue secret qu'il poursuit éternellement
avec lui-même". Lavelle, La parole et l'écriture, page 141.
--"La logique apparaît historiquement sous la forme du dialogue
et prend le nom de dialectique" Goblot, Traité de
logique, page 37
--"Quant au doute, il peut se comprendre comme un dialogue
intériorisé." Pucelle, Le règne des fins, page 176
--"Les objets sont séparés et exclusifs; les consciences sont réciproques.
Leur existence est dialogue et leur unité
consiste à vivre les unes des autres, dans un échange et un
enrichissements mutuels." Madinier, Conscience et signification,
page 105.
Piste de lecture: Platon, Gorgias, Hatier, Les classiques de la
philosophie, page 28 à 30.
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