== Pour
la recherche des idées:
Bien
distinguer : agir conformément au devoir et agir par devoir.
Être moral c'est agir par devoir quel que soit notre intérêt.
I. Sur quoi fonder la morale? Voir: http://www.philagora.net/philo-poche/devoir-kant.php
Demandez-vous pourquoi on ne peut fonder la morale sur la simple
utilité , sur un
intérêt(impératif hypothétique). Insistez sur le rôle de la liberté
pour qu'il y ait
responsabilité. Voir aussi
l'aide N°72.
La
morale a-t-elle sa place dans l'économie?
II. Utiliser Kant. Voir la page:
L'impératif
catégorique
Quel est le but de l'éducation?
"Qu'est-ce qu'une éducation réussie ?"
La République de PLATON, en particulier les livres VI et VII
Voyez PLATON le
soleil la ligne la caverne
Vous pouvez méditer à partir de ces réflexions:
- Le plus bel effet que puisse avoir une éducation c'est d'inspirer à l'élève
le désir de refaire son éducation" Emile Faguet, Politique et
morale du XIX ème siècle, 8ème édition III, page 238.
-"Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille."
Maurice Barrès , Leurs figures, page 12
-"Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur
à la fois sévère et dangereux." Valéry, Pléiade I, page 1080
-"L'éducation de l'enfant est un apprentissage de la liberté par
une collaboration de l tutelle et de ses puissances spontanée (Mounier)
Voir dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php,
l'aide n°25 Qu'est-ce
qu'un maître?
III. La morale n'est pas utile à la société, elle est utile à
l'homme. Qu'en pensez-vous?
Étonnez-vous! Une morale utile serait-elle encore une morale?
N'est -il pas indépendant de tout intérêt sensible? En tout cas il faut
écarter le simplement utile qui est la négation de la morale, l'égoïsme:
la priorité à l'intérêt particulier.
La morale = ensemble de normes de conduites considérées comme
universellement valables.
société = ensemble d'individus qui travaillent et qui échangent
selon des règles et qui ont une mentalité analogue=conformité,
communauté, autorité.
utile = qui sert un ou plusieurs intérêts de... Distinguer le
simplement utile et le vraiment utile, ce qui importe.
l'homme=point de vue universel, être raisonnable sensiblement
affecté, personne, fin en soi.
Ce tableau de définition nous incite à relier la morale et
l'homme selon le point de vue universel et à distinguer morale et société
comme ce qui est ouvert et ce qui est clos (la société, le clan refermé
sur lui même)
=Voir les théories de Durkheim et de Freud qui voient dans le totémisme
et en particulier dans les tabous une première ébauche de la morale: la
morale serait un des premiers ciments de la société (le totem est
l'Animal (plus rarement la plante) considéré comme l'ancêtre du clan ce
qui entraîne pour les membres du clan des devoirs envers l'Animal et des
liens de parenté entre membres les obligeant à prendre femme ou mari
ailleurs).
Si la morale a pour origine des règles de vie sociale (respect et
exogamie) on voit mal pourquoi elle aurait perdu cette utilité première.
1) Qu'est-ce qui peut amener à affirmer que la morale n'a pas d'utilité
pour la société?
En quel sens le raisonnable dépasse-t-il la communauté, l'autorité, le
conformisme d'une société? En quoi l'universalité du devoir est-elle négation
d'une société close, refermée. (Analyser l'idée de nation)
2) En quoi la morale est-elle utile à l'homme?
-à l'homme comme personne, fin en soi.
-à l'homme comme sujet moral et sujet de droit (analyser les droits ce
l'homme)
3) Recherche du point de vue synthétique. L'homme n'est-il pas nécessairement
être social? Ce qui est utile à l'homme n'est-il pas utile au citoyen.
Voir
l'aide N°66- Peut-on
être homme sans être citoyen?
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