° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Connaître la mesure de l'occasion, c'est cela la prudence.

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Voici quelques pistes de réflexion: ce n'est pas un corrigé, c'est à vous de faire le devoir.

== Voilà un sujet bien intéressant: il sera difficile de discuter sa pertinence.

Quand un sujet vous paraît impossible, c'est que vous ne le comprenez pas: ni sa signification, ni son orientation. Il ne sert à rien dans ces conditions de le prendre de face et d'essayer de le traduire ou de le reformuler sans l'avoir compris.

Prenez-le donc de biais en faisant un tableau de définitions:

Connaître C'est savoir comment faire quelque chose: ici, mesurer.
La mesure C'est le juste prix, la détermination de la valeur, l'évaluation des conséquences d'une action. La pesée de l'occasion pour ainsi dire.
de l'occasion C'est une circonstance qui vient à propos pour favoriser un acte: ce serait bien imprudent de la saisir dans l'avoir pesée, sans avoir considéré les conséquences de l'acte. On croit pouvoir profiter d'une occasion, c'est une croyance immédiate mais, à la réflexion ...
L'occasion est une invitation à l'action, une sorte d'appât pour la démesure, mais elle est vouée au succès comme à l'échec: d'où l'importance de savoir la mesurer, pour ne pas se laisser emporter.
La prudence C'est la capacité qu'a l'intelligence de discerner, puis de choisir ce qui convient et d'écarter ce qui ne convient pas: il s'agit donc d'éviter ce qui peut avoir des suites regrettables, qui pourrait amener des regrets ou même des remords. La prudence a donc des rapports avec la raison théorique et la raison pratique. Avec la vérité avec la morale.

On ne peut qu'admirer un tel sujet. 

Effectivement si la prudence est la juste mesure de ce qui convient, elle s'exercera. principalement devant les occasions qui se présentent. L'occasion ne fera pas le larron. La récompense de la prudence c'est que celui qui l'exerce ne dira jamais: Ah si j'avais su!

=> Une piste:

"Dans l'autre partie, tous les arts qui ont en vue la juste mesure, le convenable, l'opportun, l'obligatoire, et, d'une façon générale, tout ce qui est venu fixer sa résidence en ce qui tient le milieu entre les extrêmes." Platon, Le politique, 284 e. 

Cette deuxième forme de l'art de mesurer: la juste mesure ne semble plus relever de la mathématique: de quoi relève-t-elle?
La juste mesure relève de l'intelligence, ce qui sera explicité. En attendant comprenons que ce qui convient, ce qui est opportun, le devoir, sans l'intelligence ne sera jamais trouvé.
Rémi: Est-ce qu'on pourrait éclairer cela avec l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse de pascal?
Dans  Le Politique, la préoccupation de Platon est de déterminer l'art politique: il ne le détermine pas comme application d'une mesure mathématique, technocratique pour ainsi dire, mais il présente l'intelligence "comme condition de toute politiquer juste" selon l'heureuse formule de Monique Dixsaut dans son commentaire de La République chez Bordas, page 61. (les pages 60 et 61 seront précieuses pour les prépas). 
Que la juste mesure ne relève pas de la  mathématiques mais de l'intelligence dans l'application des mathématiques et dans la recherche de ce qui convient devrait vous aider à poursuivre notre questionnement.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express