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Un homme méchant est-il nécessairement malheureux?

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Pour la recherche des idées:

Le méchant est-il malheureux?

méchant = qui fait délibérément le mal. Voir le mal, de quoi s'agit-il?  


est-il = Voir: apprendre à philosopher 

malheureux = dans une situation pénible, dans un triste état, qui ne réussit pas, qui n'est pas heureux.

La question de la question, c'est le problème du mal: comment se fait-il qu'on puisse vouloir le mal, alors que personne ne veut se tromper?

Le malheur est-il déductible du mal? Le malheur concerne l'existence, ce qui est, et le mal concerne le devoir, ce qui devrait être que l'on ne suit pas. Le sujet concerne donc l'humain et l'inhumain: la volonté mais aussi l'intelligence voir dans aide aux dissertations: peut-on être méchant volontairement?


-¨Pistes de recherche: cerner le concept de malheur. Comment un être raisonnable sensiblement affecté peut-il souffrir du mal qu'il accomplit; par des conséquences? Par le mépris de soi?

- Par rapport au plaisir, par rapport au désir, par rapport au temps!, Par exemple, analyser le regret, le remords, la peur, l'angoisse, le souci, la culpabilité.

- Le méchant est-il nécessairement en proie; un ou plusieurs de ces sentiments? Ne peut-il se glorifier d'avoir accompli le mal?

- Pour le mouvement:

1) Ce qui vient immédiatement à l'esprit: qu'est-ce qui permet de déduire le malheur de la méchanceté?

2) Contradiction de l'opinion précédente: pourquoi la déduction devient vite impossible pour celui qui ouvre les yeux? Qu'est-ce qui dans l'expérience contredit l'opinion (voir dans la Bible par exemple, l'histoire de Job, dans l'oeuvre de Sade, c'est la vertueuse de Justin qui est frappée par la foudre...)

3) En quel sens et pourquoi, de quel point de vue le méchant est nécessairement malheureux?

Peut-on vivre sans autrui?

LECTURES:  voir Humain/inhumain  => Peut-on vouloir le mal?

- Autrui. Peut-on s'affranchir de toute conscience morale? 

Penser avec Arendt et Lévinas (Chronique sociale)

 

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