° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

L'homme doit-il renoncer à l'interrogation métaphysique?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Voici quelques pistes de réflexion:

Rubrique épistémologie
La métaphysique en question par Francis Guibal.

Métaphysique:

Recherche de l'explication rationnelle du réel: elle part de l'expérience mais elle la dépasse et s'élève vers des idées au delà du sensible.

Voilà pourquoi il n'y a pas de réponse en métaphysique:
elle est interrogation permanente (d'après Jolivet)

"Une question métaphysique est une question dans laquelle nous sommes nous-mêmes en question, nous qui questionnons." M. Heidegger
Pourquoi y renoncer? ", toute prétention de discours cohérent portant sur l'uni-totalité de l'être et du sens ne peut qu'être dénoncée comme vide et insensée; la "métaphysique" est une construction théorique à laquelle fait défaut tout critère rationnel. Si elle peut bien exprimer un certain "sentiment de la vie" (Carnap), de caractère esthétique ou religieux, son tort fondamental est de chercher -en vain- à projeter sur le plan du discours théorique ce qui relève de la seule création "poétique"."

"METAPHYSIQUE" peut être défini le geste, d'expérience et de pensée tout ensemble, par lequel l'homme en vient à interroger l'intégralité de ce qu'il vit, en vue de découvrir la présence, originelle et originale, fondatrice et fondamentale, qui porte, assure et légitime le mouvement de toute réalité finie. L'intention est donc inséparablement de totalisation unificatrice et de radicalisation hiérarchisante: au cœur des apparences fluentes, ce qui est cherché et désiré, c'est un essentiel premier et dernier, principe universel d'être et d'intelligibilité, d'ordre et de stabilité.
Ce geste se répète et se reprend inlassablement au long des siècles, mais sous des formes singulières toujours neuves qui répondent à des problématiques chaque fois particulières: la Vérité est concrète, le "Même" ne se donne à penser qu'à travers des figures autres et différentes." F. Guibal
http://www.philagora.net/epistemo/metaph8.php

voir les pages:

- Peut-on penser Dieu?
- Peut-on faire de la physique sans faire de la métaphysique?  

Une page: l'illusion

Un tableau: Platon

Cours:  Métaphysique en question

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express