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Faut-il juger un homme pour ses intentions ou pour ses actes?

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Qu'est-ce qu'une intention?

= Résolution comme volonté de réaliser un projet.

= Ce que se propose celui qui agit: Un projet, un dessein, une intention-objet, par exemple, en début d'année l'intention de bien faire son travail. cette intention sera ou ne sera pas relayée par la volonté au quotidien. Voilà pourquoi on parlera de bonnes intentions dont l'enfer est pavé, parce que une vie de bonnes intentions de vaut pas le plus petit geste effectif de justice, d'équité, de bonté, effectivement accompli en un instant d'une vie. ---Un but, une fin, un motif ou une raison, le pourquoi on agit. 

L'intention-but. Par exemple, bien faire son travail pour avoir son examen, pour paraître aux yeux des autres, pour prendre une année sabbatique ... ou encore dire la vérité à autrui pour qu'il se corrige...

.Le problème:

La vérité de l'intention, est-ce l'acte (Hegel) ou est-ce l'intention qui est la vérité de l'acte (Kant)? Si la moralité tient à la pureté de l'intention reprise par la volonté, n'est-il pas évident que la vérité d'une acte se trouve dans l'intention? Que serait en effet un acte sans intention: rien d'autre qu'un mécanisme?

"On juge des actions sans en connaître le principe, qui sont les motifs et les intentions ... C'est un abus ... puisqu'il est évident que la même chose peut être faire par des motifs tout différents." Bourdaloue, Sur le jugement téméraire II.

Mais L'intention-but, le motif peut toujours être mis en avant, être un prétexte pour accomplir une basse action: par exemple, c'est pour son bien que je vole ce riche: il devenait trop riche, bienheureux les pauvres (!) Ou encore: c'est pour son bien que je bats cet enfant ...

=> une action sans intention ne serait rien qu'une simple cause, et ne serait donc pas une action.

Dire que l'origine d'une intention c'est une pensée, ce n'est pas dire en quoi l'intention motive l'agent de l'action. En effet de la simple pensée on ne peut déduire aucun acte au point que, selon la remarque de Merleau-ponty dans Éloge de la philosophie, celui qui réfléchit sur l'action n'agit pas. Il y a un sens, un devenir passé, des raisons, des motifs ou des mobiles dans lesquels plongent les racines de nos intentions.

=> Voir le roman de Marivaux: La vie de Marianne. C'est le roman d'une existence: au début le personnage est conscience de soi même, intention-but d'être libre, reconnue comme quelqu'un: elle entre dans l'existence et se manifeste comme une belle âme, ne fait jamais triompher son égoïsme. Pourtant dans son existence elle est la réfutation de la belle âme et se noie dans la satisfaction d'avoir été généreuse

= peut-on avoir conscience du sens et de l'origine de nos actes?
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