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Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

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== Pour la recherche des idées:

Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Vous pouvez utiliser l'aide suivante pour la recherche des idées: invoquer la raison d'État, c'est en effet commettre une injustice pour éviter un désordre, sous prétexte que le désordre permettrait la réalisation d'une plus grande injustice.

Le moindre mal? La Raison d'état.

-
Pour vous aider voir tout d'abord La haine du mal est-elle toujours bonne? 

Commencez par voir
la distinction de Leibniz Leibniz, De la bonté des ouvrages de Dieu 
Voir aussi dans la même rubrique: Le texte de Leibniz et celui de Kant- le mal radical (ou mal moral).

Vous avez à comprendre l'expression: le moindre mal et vous comprendrez pourquoi il y a un point d'interrogation: devons-nous accepter cette expression ou la mettre en question?

=> S'il s'agit d'un mal moindre (plus petit) qu'un autre mal, plus grand?
Alors le plus petit paraît préférable à celui qui est plus grand. Mais vous devez problématiser cette évidence de l'opinion qui ne pense pas:

- Le mal peut-il être un bien?
- Peut-on vouloir le mal

La Raison d'état peut-elle tout justifier? (on appelle Raison d'état des considérations d'intérêt politique que l'on invoque pour justifier une décision qui contredit la morale, ce qui est bien pratique pour le politique:
autrement c'est un principe invoqué par un État lorsqu'il doit user de violence: le moindre mal... justifierait l'État).

Vous avez de quoi faire une partie qui mette sérieusement en question cette expression.

Bien entendu si vous distinguez soigneusement le mal moral et le mal physique,
Vous pourriez vous s'efforcer de justifier l'expression (une
souffrance qui entraînerait la santé (comme une opération)

Voyez sur ce point la Lettre à Ménécée le bonheur selon
Épicure  

Si vous êtes en CPGE, une très intéressante partie de votre devoir pourrait se nourrir du tout est pour le mieux dans le meilleur de monde de Leibniz, sans oublier d'évoquer la caricature faite par Voltaire en soulignant que c'est une caricature qui donne à penser.

Comme lecture je vous propose un excellent roman policier, écrit par un grand philosophe M. Henry: Le cadavre indiscret.

 == Doit-on répondre à l'injustice par l'injustice?

Voir tout d'abord le cours sur LA
PERSONNE .

Demandez-vous: qu'est-ce que la justice? Celui qui réclame justice ne se plaint-il pas que ses droits n'ont pas été respectés? L'action juste serait alors celle qui est bien ajustée au droit.

Répondre à l'action injuste par une action injuste, n'est-ce pas appeler la vengeance, une autre action injuste qui réponde à la réponse à l'infini?

Doit-on, marque le devoir. Le devoir n'existe que par un droit qu'il doit respecter. Autrement dit: est-il conforme au devoir de répondre à l'injustice par l'injustice.

N'est-il pas conforme au devoir de suivre le devoir? Que dois-je faire?

Vous pouvez utiliser dans philo-notions/bac
KANT l'impératif catégorique pour déterminer ce qu'est le devoir.

Demandez-vous la différence entre une vengeance et un
jugement prononcé par un juge neutre qui applique une loi.

 ==
Pourquoi l'injustice mobilise-t-elle plus les hommes que la justice?

Voir d'abord la violence - la loi - le pouvoir
 

Commencer par bien définir justice et injustice en utilisant par exemple un dictionnaire ou le moteur de recherche.

Si la justice est la recherche d'une certaine égalité devant la loi, par exemple le refus du "piston", demandez-vous pourquoi l'injustice mobiliserait davantage que la justice. 

Pourquoi les hommes s'entendraient pour que la priorité ne soit pas donnée à l'universel mais soit donnée à des particuliers regroupés en groupes de pression ou en partis.

Serait-ce que, il y aurait en l'homme un mal radical qui serait le résultat d'un choix: il préférerait toujours la satisfaction des intérêts particuliers, de sa sensibilité au respect de la loi. Dès lors il ne serait pas difficile de le mobiliser pour l'inégalité à condition que cela lui soit profitable.

Hume appelle générosité restreinte cette tendance à l'injustice toujours première dans l'homme.

Pistes de lectures: vous pouvez utiliser de Kant dans La religion dans les limites de la simple raison, la première dissertation: De l'inhérence du mauvais principe à côté du bon, du mal radical dans la nature humaine (c'est le choix du désir contre la raison, préséance est donnée aux passions sur la raison: l'obéissance à la loi morale n'est jamais pure; il y a des intérêts particuliers, des mobiles sensibles qui interviennent, comme l'amour de soi, dans la détermination de la volonté.

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