== Pour
la recherche des idées:
Voir
http://www.philagora.net/philo/inconscient.php
=
Peut-on connaître l'inconscient?
Si l'inconscient est une
hypothèse qui porte sur ce qui n'apparaît pas, cela a-t-il
un sens de chercher à les connaître directement, comme on
connaît un objet qui apparaît?
Cela a-t-il un sens de chercher à le connaître
indirectement par ses effets?
Par exemple, la actes manqués qui ne relèvent pas de la
conscience du je pense et du je veux, ou encore les rêves.
De toute manière cette "connaissance" sera une
interprétation qui consiste à proposer un sens, une
signification mais cette interprétation ne porte pas sur
une réalité susceptible de résister à l'interprétation,
de la falsifier.
Connaître c'est déterminer une intuition sensible par un
concept.
Pour la recherche des idées:
Que nous enseignent les exemples du passage de l'inconscient
à la conscience?
La difficulté de ce sujet tient à ce que la question
est centrée sur le terme passage.
De plus, on parle d'exemples qui enseignent, ce qui est
plonger dans l'empirisme, or l'empirisme en psychologie, en
psychanalyse comme en science est insoutenable: il n'y a que
des interprétations.
A strictement parler l'exemple n'enseigne rien, il donne à
penser.
Cependant, discuter la formulation du sujet sera considéré
comme un refus du sujet. Vous
devez donc il me semble l'accepter tel quel.
=> Comme exemple du passage de l'inconscient
à la conscience vous pouvez prendre le rêve. Pour Freud le
rêve est la réalisation d'un désir, le gardien du
sommeil. Ce que nous apprend un exemple que vous choisirez
c'est que la vigilance du censeur peut être trompée par
une sorte de travestissement.
2ème enseignement le psychisme ne se réduit pas à la
conscience qui n'est que la partie apparente d'un iceberg.
3ème enseignement l'activité psychique ne s'arrête pas
avec le sommeil. etc...
=> Vous pouvez effectuer le même travail avec les actes
manqués...
"Notre expérience quotidienne la plus personnelle nous
met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en
connaissions l'origine et de résultats de pensées dont l'élaboration
nous est demeurée cachée. (Métapsychologie p.66)
L'inconscient est-il en
nous nature ou histoire?
ou bien l'inconscient est-il
donné comme une essence ou élaboré dans le devenir passé?
Voyez dans Métapsychologie de Freud (Folio, la très
importante note de Freud sur cette question p.173 à 185, en
particulier p. 181 et 182.
Voyez aussi la page 93). Tout y est.
Pour comprendre utilisez le tableau Conscience inconscient
en allant jusqu'au bout des commentaires.
Utiliser le N°22 Quelle
conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient
remet-elle en cause?
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