° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Les images du bonheur nous aident-elles à trouver notre bonheur? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image." Descartes, Cogitationes privatae.

L'image est conservée dans le trésor de l'esprit, dans la nuit de l'esprit; elle est inconsciente, c'est à dire qu'elle n'a pas à être exposée comme objet devant la représentation." Hegel, La philosophie de l'esprit, page 13. 

Les images du bonheur nous aident-elles a trouver notre bonheur

Quelques pistes.

Remarquez la distinction entre du bonheur et notre bonheur. 

Le paradoxe: comment  les images du bonheur pourraient-elles avoir un lien avec ce qui serait notre bonheur? L'image est la forme sensible d'un objet. L'imagination créatrice  produit des objets imaginaires qui  s'adressent à notre sensibilité, des images d'un paradis sur terre. Ainsi l'imagination étend la mesure du possible. 
"Les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image." Descartes, Cogitationes privatae. 
Prenons l'invitation au voyage de Baudelaire, pensez à la colombe de la paix (Picasso).

Or, tout un chacun aspire au bonheur et le cherche. Ce faisant chacun met sous le terme bonheur ce qu'il imagine et c'est bien l'imagination qui étend la mesure du possible et affole le désir. Chercher le bonheur revient donc ici à chercher ce qui n'est pas possible et chercher ce qui n'est pas possible c'est courir à l'échec et perdre son temps. 

  • Ainsi les personnages de Tchékhov sont bien vite repris par l'ordre du monde et par l'ennui ou par cette solitude qu'ils voulaient briser. 
    Ainsi chercher le bonheur c'est se condamner à l'errance car, selon l'affirmation de Rimbaud, la vraie vie est ailleurs.

Comment pourrait-on trouver le bonheur à partir d'images qui ne correspondent à aucun objet, qui ne sauraient être exposées comme objet dans une représentation claire et distincte? Notre bonheur peut-il être trouvé à partir d'une fumée, si c'est "L'acte négatif qui est constitutif de l'image" (pauvreté de l'image).

Ne serait-il pas plus rationnel de trouver notre bonheur à partir d'un concept qui nous permettrait de le trouver ou de le construire? Or, comme idéal de l'imagination le bonheur ne peut relever d'un concept: chacun remplit l'idée de ce qu'il souhaite... Et puis modifie son idéal  au cours de sa vie, souvent selon les images successives qui émeuvent sa sensibilité. 
Peut-on déterminer un concept du bonheur? Le déclarer indéterminable reviendrait à lui refuser un contenu universel et nous interdirait de savoir ce que cela est que le bonheur: ce ne serait plus qu'un idéal de l'imagination... Si la recherche exige une enquête, un raisonnement vigilant qui unit étroitement la raison et l'observation, sur quoi s'exercera ce raisonnement vigilant?

Trouver: Comment entendre ce terme? On ne trouve pas le bonheur comme on trouve un trésor dans un coffre, si le bonheur est plus dans l'avoir que dans l'être. Trouver le bonheur n'est-ce pas l'inventer en fonction de soi et le réaliser.

Si les images du bonheur nous aident à le trouver c'est, peut être, seulement parce qu'elles nous donnent l'énergie de le rechercher. On rêve sa vie pour la réaliser.

Ainsi les images du bonheur, par leur pauvreté, nos sollicitent plus qu'elles ne nous donnent un "comment" faire.

=> Le Clézio, Cervantès...

http://www.philagora.net/ph-prepa/recherche-bonheur/index.php

Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express