° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Peut-on vivre dans l'ignorance de nous-même? 

Peut-on vivre dans l'ignorance ?

L'ignorance est-elle un obstacle à la liberté ?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Vivre une vie humaine?
Dans l'ignorance de quoi?
Du moi? Du monde?

== Étonnez-vous devant un tel sujet:

Le soi n'est-il pas certain d'une seule chose, de son existence: le "je suis, j'existe" de Descartes n'est-il pas le fondement?

Dès lors, comment pourrait-on vivre si la vie c'est le soi qui s'éprouve lui même !
Mais ne faut-il pas distinguer l'existence et l'essence, la présence à soi du moi et la connaissance de soi; Dès lors, l'ignorance de ce que l'on est n'est-elle pas possible?
En effet Kant affirme que la conscience de soi n'est pas la connaissance de soi. D'ailleurs l'opinion qui affirme ce qui lui va bien n'est-elle pas ignorance de soi? Comment pourrais-je savoir immédiatement sans avoir éprouvé mon ignorance, désiré la vérité et mené une enquête?

Entre savoir et ignorer n'y a-t-il pas toute la place de la philosophie.
Le sens de la philosophie n'est-il pas, depuis le début de répondre à l'injonction donnée à Socrate: connais toi toi même avant de chercher de manière présomptueuse à connaître l'univers.

Vous voilà lancé: pour approfondir:
Le soi est ce qui se cache ou se qui se manifeste.

Vous pouvez montrer que le soi est ce qui se cache par exemple dans la mesure où la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi: le soi se dérobe au regard: ce n'est pas un objet que l'on pourrait observer et connaître.

Dans la 2ème partie, le soi, comme présence à soir, se manifeste à lui même, s'éprouve soi même, c'est ce que Michel HENRY appelle l'auto-affection de l'acte de transcendance.

Dans la 3ème partie vous établirez que le soi, comme présence à soi, est l'essence de la manifestation, non pas qu'il se manifeste comme un objet mais parce que c'est ce trou de lumière qui permet l'apparition des objets.

Voir le cours sur la conscience et tout ce qui concerne la double présence - http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php et http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php

== 2) L'IGNORANCE EST-ELLE UN OBSTACLE A LA LIBERTE ?

Obstacle= ce qui empêche d'agir. La liberté c'est le rapport entre l'action et le moi.

Etonnez-vous si la liberté est donnée qu'est-ce que le savoir peut ajouter?
La liberté est-elle une donnée ou une conquête:
voir  http://www.philagora.net/dissert2/liberte.php

Ignorance= c'est le fait de ne pas connaître, le manque d'instruction (pour Zola l'ignorance est un sommeil). Ce peut être aussi l'inexpérience.

On peut définir la liberté de plusieurs manières (voir la liberté (les
figures de la liberté http://www.philagora.net/philo-bac/baclib.php

=>Celui qui ignore ses points faibles peut-il réussir? Conséquence pour votre sujet.

=>Celui qui ignore sa langue peut-il entraîner les autres, en faire des collaborateurs? Conséquence pour votre sujet.

=>Celui qui s'ignore qui ne ce connaît pas , peut-il se maîtriser?

=>Celui qui ignore la loi , peut-il être autonome, obéir à la loi qu'il s'est prescrite.

Vous pouvez utiliser les aides suivantes:

La culture générale vous parait elle être une condition indispensable à une vie authentiquement humaine?

La culture générale: ce que l'homme a produit et ce qui est enseigné.
Générale la distingue des cultures spécialisées dans un domaine particulier qui finissent par oublier les autres disciplines. Comme exemple on peut prendre l'honnête homme du XXVII ème siècle qui avait accès à la culture de son époque.

Une condition c'est ce qui permet l'apparition mais ce qui ne la cause pas nécessairement. Une condition est par définition indispensable. (Cela ne signifie pas qu'elle soit suffisante.

Authentiquement: à prendre au sens de pleinement, de vraiment...

humaine: d'un être raisonnable sensiblement affecté, capable de choisir d'exercer sa liberté.

Demandez-vous, si l'homme est un noeud de relation, si les relations comptent seules pour l'homme (Saint-Exupéry),  ce qu'il advient lorsque on soustrait la culture générale: un monde disparaît et en même temps la possibilité de comprendre autrui. Si toute observation est construite par la culture de l'observateur, l'étendue de la culture permet des relations, des choix, des compréhensions qui permettent une vie humaine...

Mais, demandez-vous si la culture générale est possible étant donné que ce qu'on gagne en amplitude on le perd en précision et si une vie authentiquement humaine ne consiste pas à créer à inventer...

Enfin, vous pouvez utiliser les aides suivantes.

=> La culture sépare-t-elle les hommes?

=> Peut-on être libre sans le savoir?

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

 

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express