° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

L 'humanité est-elle pour chaque homme ce que l'animalité est pour chaque animal?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

1) L'homme est-il une espèce naturelle?

Étonnez-vous de ce sujet!!!
Si l'homme était une espèce naturelle il serait déterminé, l'essence déterminerait la place de chacun, il serait résigné comme chez les abeilles la gardienne garde, l'ouvrière travaille et la reine produit: chacun à sa place accomplit l'action que le déterminisme naturel le contraint à faire! 
Vous pouvez utiliser le texte de Marcuse 


Vous avez à utiliser les cours sur 

Vous avez dans Platon http://www.philagora.net/philo-bac/platon.php une intéressante tentative pour mettre chacun à sa place selon la hiérarchie de son âme, en quelque sorte selon son naturel. Mais cette vision totalitaire ne rend pas compte de la liberté de chacun de changer s'il le veut la hiérarchie de son âme , de faire par exemple que ce soit sa pensée qui domine.

Si l'existence est toujours par delà l'essence alors, l'homme en tant qu'homme n'a pas une nature humaine mais tout au plus de conditions, des limites par rapport auxquelles il effectue des choix libres

2) L'homme est il un animal comme les autres ?

Vous pouvez utiliser dans aide aux dissert http://www.philagora.net/dissert.php l'aide Pourquoi prive-t-on l'animal de conscience?

En quel sens peut-on dire que l'homme est un être dénaturé?"

Tout dépend de la définition de l'homme. 
S'il n'y a pas de nature humaine, on ne peut pas dire que l'homme soit dénaturé.

Cependant il peut y avoir une nature animale que l'homme porte en lui mais qui n'est pas lui. => La condition humaine de Sartre (lien plus haut).
L'éducation ne consiste-t-elle pas*à maîtriser la nature (= les figures de la liberté, voyez dans le tableau sur les figures de la liberté ce qui concerne la maîtrise de soi.
S'il s'agit d'éduquer des citoyens, à la fois législateurs et sujets, ne faut-il pas leur apprendre à participer à la discussion publique, résoudre pacifiquement les conflits et accéder à la culture, ce que l'homme ajoute à la nature, ce qui est humain?*
je vous conseille d'étudier et d'utiliser une page de philagora qui vous servira toute l'année PLATON, le soleil la ligne la caverne 

Elle traite de l'éducation comme conversion: on se détourne du sensible pour se tourner vers l'intelligible. On pourrait croire que l'éducation est alors une culture, ce que l'homme ajoute à la nature ce qui transforme la nature.
Voir  le cours: NATURE CULTURE 

Mais demandez-vous si ce n'est pas la nature animale (la violence) que l'éducation veut dénaturer?

Posez-vous alors le problème: existe-t-il une nature humaine ou bien l'existence précède-t-elle l'essence chez l'être humain ce qui signifierait qu'il n'y a pas de nature humaine mais que la conscience est existence, liberté, pouvoir de se choisir et de se réaliser.
Demandez-vous ce qu'est l'homme et si l'homme existe comme objet de science.
Comme conscience l'être humain est existence, liberté c'est à dire possibilité de donner librement de l'importance à tel ou tel motif (raison d'agir d'ordre intellectuel) ou à tel ou tel mobile (force qui pousse à l'action): l'homme est donc en ce sens une existence qui met à distance (toute conscience est conscience de quelque chose, Husserl).

Enfin, s'il y a un naturel philosophe, l'éducation consisterait à accompagner le disciple jusqu'au moment où il effectuerait de lui-même la compréhension: l'éducation à la liberté permettrait l'épanouissement de l'humanité et de l'existence comme liberté. 

Serait-elle alors une dénaturation?

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express