== Pour
la recherche des idées:
On ne naît pas homme, on le devient"
Étonnez-vous: serait-ce que la société aurait le pouvoir
de donner par l'éducation la virilité?
Votre sujet est fabriqué à partir d'une affirmation de
Simone de Beauvoir: "on ne naît pas femme, on le
devient". L'auteur veut signifier que c'est l'éducation
selon des modèles culturels qui produit la femme à partir
d'une conception produite par la société qui valorise
l'homme. L. Maslon, dans son livre Les enfants sauvages
montre que l'humanité apparaît avec la culture: Victor,
l'enfant sauvage découvert dans les forêt de l'Aveyron ne
présente aucun signe d'humanité. C'est l'éducation que
lui donne le docteur Itard qui fait apparaître des
sentiments humains. Faut-il en conclure qu'on ne naît pas
homme mais qu'on le devient?
La biologie contemporaine (Jacques Monod et François Jacob,
prix Nobel) émettent une hypothèse fort intéressante. Il
y aurait des structures d'accueil neuronales qui
permettraient, si elles sont
"bombardées" par la culture par l'entourage de faire
attention, mémoriser, combiner et ... inventer: la
culture est ce que l'homme invente, ce qu'il ajoute à la
nature.
Cela permettrait de comprendre que l'enfant sauvage n'était
pas devenu un homme mais qu'il peut le devenir lorsque ses
structures d'accueil sont sollicitées par l'éducation que
lui donne le docteur Itard.
Si cette hypothèse est confirmée elle permettrait de
comprendre que le contenu de l'éducation pourrait développer
des aptitudes masculines chez les garçons et féminines
chez les filles de par la volonté des éducateurs. (par
exemple on interdira aux garçons de jouer à la poupée et
on l'incitera à ne pas pleurer, à combattre dans des jeux
qui lui sont réservés: la soule)
=> Reste que il ne faut pas trop s'emballer: il y a des
composantes propres à l'homme et à la femme et vouloir les
nier c'est se condamner à mal se rencontrer. Les débats
organisés avec des élèves de terminales font apparaître
ces distinctions; par ex: pour la hiérarchie, l'ordre
entre le désir et la tendresse. La reconnaissance de
ces différences permet une meilleure compréhension et une
meilleure acceptation d'autrui. Vous avez donc à limiter la
portée de l'affirmation sur laquelle on vous demande de réfléchir.
Notez bien qu'on parle de naissance c'est à dire de ce qui
est donné la naissance c'est à dire de nature.
L'observation des jeunes enfants fait tout de même apparaître
la future femme et le futur homme dans des comportements qui
ne sont pas les mêmes. La thèse de Simone de Beauvoir est
engagée pour la libération de la femme: elle est un peu
excessive d ce fait.
A t'on raison de dire que l'homme est un animal
culturel?
La culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature, ce
qu'il produit et ce qu'il enseigne à ses enfants. L'homme
est un être conscient, conscient de soi et conscient du
milieu qui l'entoure. En accédant à la conscience l'homme
prend conscience et s'affranchit des instincts: il affirme
donc sa liberté de choisir: l'homme, la conscience, la
culture relèvent de la liberté.
Autrement dit l'homme semble bien être ce qui apparaît
avec et par la culture.
Vous pouvez largement utiliser le cours sur le travail
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.php
et http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.php
Demandez-vous pourquoi l'homme est un animal religieux
l'homme est il un animal religieux ?
Déterminer avec soin l'adjectif religieux. Au sens de ce
qui se relie aux autres et surtout de ce qui se relie à un
être transcendant.
Demandez-vous d'abord: A quoi reconnaît-on qu'une attitude
est religieuse?
Reconnaître= identifier à une connaissance antérieure=
ramener à un concept, à une définition: la religion
Attitude = manière de se tenir (psychologique et de l'ordre
du comportement)
religieuse = relie des hommes entre eux par de rites et
surtout relie à un être transcendant.
Distinguer le point de vue subjectif, l'adoration, la
soumission, l'amour à l'égard
du divin et le point de vue objectif, la religion comme
organisation sociale avec une hiérarchie.
"La religion est la vertu par laquelle l'homme rend à
Dieu l'honneur qui lui est dû" Saint Thomas.
Voir les autres citations dans la page la religion.
Cette attitude religieuse est-elle du domaine de l'essence
ou de l'existence, de la liberté?
Autrement dit les hommes peuvent-ils vivre sans religion?
Les hommes peuvent-ils vivre sans religion?
Interrogez-vous sur croire et savoir grâce à
l'aide N°43 Croire et savoir
Demandez-vous quel rapport il
peut y avoir entre la vie et l'illusion grâce à la page l'
: Illusion
et Y-a-t-il
des vérités préjudiciables?
Grâce au cours sur la religion
que vous lirez avec attention http://www.philagora.net/philo-poche/pochreli.php
pesez l'apport de la religion comme rapport à Dieu et
rapport aux autres, lien social d'une part et d'autre part,
l'aspect d'aliénation. Utilisez les
citations en bas de la page sur la religion pour la
recherche des idées.
Enfin vous pouvez lire
l'aide N°6 Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les croyances
religieuses
Cela a-t-il
un sens d'ajouter à un terme qui concerne l'essence (la nature) un terme qui concerne qui
concerne l'existence (l'acte de se relier)?
Peut-on confondre l'essence et
l'existence?
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