== Pour
la recherche des idées:
L'histoire
ne se répète pas.
1-Peut-on
dire que l'histoire se répète?
Tout d'abord voir le cours sur L'histoire avec: l'Edit de Nantes 1,2,3_http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
(toutes les pages)
Les
actions sont-elles déterminées par des causes ou motivées ( utiliser
La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
et
Sartre La condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
en insistant sur l'existence par delà, l'essence ...
Voir aussi Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
Les conditions socio-économiques évoluent-elles dans le temps? Conséquence
pour le sujet?
Peut-on dire que celui qui identifie 2 événements historiques a mauvaise
vue? Pourquoi?
Peut-on prévoir en histoire? pourquoi?
Lisez L'histoire
est-elle une science?
Enfin chercher les conséquences de ce texte pour votre réponse:
"Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si
particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement
en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider: les grands
caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la
solution appropriée." Hegel, La raison dans l'histoire. UGE, 10/18,
lire la suite du texte p.35
2-"En
quel sens", va vous guider: il ne s'agit pas d'expliquer selon
les causes antécédentes mais de comprendre le sens c'est à dire
l'orientation d'un processus. Toute "philosophie de l'histoire"
inscrit son devenir dans une loi qui l'oriente nécessairement, par
exemple l'avènement de la raison dans l'histoire comme apparition de
liberté, d'égalité, et de paix.
Mais, toute philosophie de l'histoire n'est-elle pas hypothétique et de
ce fait la nécessité qu'elle introduit n'est-elle pas de l'ordre de la
croyance ce qui en fait une drôle de nécessité. (le destin, la
providence, la raison...)
_Pourquoi imaginer la fin de l'histoire ?
Imaginer? Est-ce péjoratif
Voir l'illusion
comme satisfaction imaginaire d'un désir
Donner une fin à l'histoire n'est-ce pas lui donner un sens, l'orienter
vers un aboutissement et la fonder? Voir Hegel: La Raison dans l'Histoire
En quel sens prendre le terme fin?
S'agit-il d'espérer? Quoi? Pourquoi?Le but ou le terme (end ,en anglais)
--Des événements
qui se succèdent sans liens, en quoi serait-ce inquiétant? Pour qui?
L'histoire a-t-elle un sens?
Voir dans philo-express http://www.philagora.net/express.php
: l'histoire et suivre les liens, il y a
tout.
Voir
l'aide N°57 Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?
Réfléchir
sur ce texte de J. Hersch: "Quant à la recherche d'un sens, à
travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable et vouée
à l'échec. Une histoire dépourvue de tout sens ne serait plus une
histoire; mais si on découvrait son sens c'est qu'elle aurait pris fin".
-Notez que pour les contemporains des événements ce qui se déroule paraît
souvent irrationnel, absurde: la violence, la guerre, les passions pour
revenir à son point de départ... Plusieurs hypothèses peuvent être
faites:
-La raison dirigerait l'histoire en utilisant les passions des
hommes pour se réaliser (cf. Hegel, La raison dans l'Histoire).
-La Providence guiderait l'humanité.
L'infrastructure (matière, rapports de production) déterminerait la
superstructure (religion, Droit, morale..) et ses changements. Marx.
=>
Pour répondre ne faudrait-il pas être à la fin de l'histoire? Cela
est-il possible?
=>Y a-t-il une histoire ou une multiplicité d'histoires? Conséquences
pour le sujet.
Attention: difficulté:
sens de l'histoire a deux significations que l'on confond et qui se
confondent: direction, orientation vers une fin, mais aussi
signification.
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