== Pour
la recherche des idées:
Problème:
Y a t-il une orientation de l'histoire dans la réalité qu'il serait
possible de découvrir ou le sens de l'histoire des hommes n'est-il qu'une
invention de certains philosophes?
=>Que penser des philosophies de l'histoire qui recherchent les lois générales
de l'évolution des sociétés humaines: elles nourrissent notre curiosité
et notre imagination par la puissance de leurs synthèses mais quel intérêt
pour la réflexion philosophique, pour l'enquête, que leur fantaisie et
leur incertitude?
==> Le concept de la fin de l'histoire : pour la
recherche des idées:
Pourquoi imaginer la fin de l'histoire ?
Imaginer? Est-ce péjoratif?
Voir l'illusion
comme satisfaction imaginaire d'un désir.
Donner
une fin à l'histoire n'est-ce pas lui donner un sens, l'orienter vers un
aboutissement et la fonder? Voir Hegel: La Raison dans l'Histoire. En quel
sens prendre le terme fin?
S'agit-il d'espérer? Quoi? Pourquoi? Le but ou le terme (end ,
en anglais)
--Des événements qui se succèdent sans liens, en quoi serait-ce inquiétant?
Pour qui?
L'histoire
a-t-elle un sens?
Voir l'histoire.
Deux sens :
Devenir passé : signification et direction ?
Enquête : effort pour raconter ce devenir (histoire et science?).
Voir l'aide N°57. Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?
Réfléchir sur ce texte de J. Hersch: "Quant à la recherche
d'un sens, à travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable
et vouée à l'échec. Une histoire dépourvue de tout sens ne serait plus
une histoire; mais si on découvrait son sens c'est qu'elle aurait pris
fin".
- Notez que pour les contemporains des événements ce qui se déroule
paraît souvent irrationnel, absurde: la violence, la guerre, les passions
pour revenir à son point de départ... Plusieurs hypothèses peuvent être
faites:
La raison dirigerait l'histoire en utilisant les
passions des hommes pour se réaliser (cf. Hegel, La raison dans
l'Histoire).
-La Providence guiderait l'humanité.
L'infrastructure (matière, rapports de production) déterminerait la
superstructure (religion, Droit, morale..) et ses changements. Marx.
=> Pour répondre ne faudrait-il pas être à la fin de l'histoire?
Cela est-il possible?
=> Y a-t-il une histoire ou une multiplicité d'histoires? Conséquences
pour le sujet
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