° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
http://forum.philagora.net/

Est-on maître de son histoire?  

Peut-on changer le cours de l'histoire?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Est-on maître de son histoire ?
L'histoire c'est le devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes. Ici il s'agit de l'histoire personnelle d'un individu.

=>Pour quelle raison peut-on dire que nous ne sommes pas maître de notre histoire: quel rôle joue les situations dans lesquelles nous nous trouvons.
Quel rôle joue la chance ou la malchance, le hasard comme rencontre de séries causales indépendantes qui nous amènent parfois à échouer? Quel rôle joue autrui dans mon histoire? (voir le drame de l'amour non partagé). Quel rôle joue la maladie, la fatigue?

=>Toutes ces situations conditionnent mon action, mon histoire: mais il faut bien distinguer la condition et la cause. Voir  Sartre La condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php : si l'existence précède l'essence qu'est-ce qui empêcherait d'être maître de son histoire? 

Voir dans citations la Conscience B- N°2, N°4, et surtout N°5

Peut-on changer le cours de l'histoire?

Étonnez-vous! sans l'homme pas d'histoire!Comment ne pourrait-il pas changer le cours de ce qu'il fait? Comment serait-il un simple spectateur alors qu'il s'agit de son histoire?

1) Y aurait-il un cours de l'histoire dans lequel l'homme serait entraîné comme dans un fleuve. Ce serait la ruse de la Raison. (Hegel, La raison dans l'histoire 10/18 p.129)

2) Serait-ce qu'il y aurait un réseau d'histoires différentes (la mienne, la tienne...) qui s'entrecroiseraient et donc la résultante ne serait pas maîtrisable par les individus: ce serait pour ainsi dire le hasard comme rencontre de séries causales indépendantes qui feraient l'histoire. Comme dès lors change le cours d'un devenir collectif?

3) Analyser le rôle de l'initiative, de celui qui découvre qu'il n'y a qu'une histoire qui nous concerne tous et qu'il est peut-être encore temps d'unir les individus pour en changer le cours. Chacun de nous devient alors responsable de l'avenir.

Lectures: Kant, La philosophie de l'histoire, éditions Médiations, p.43 à 46/

CLIC sur Histoire http://www.philagora.net/philo/histoire.php

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express