° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
http://forum.philagora.net/

Peut-on tirer des leçons de l'histoire? 

L'historien peut-il prévoir l'avenir?  

Peut-on dire que l'histoire se répète?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Commencez par lire le cours sur l'histoire http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php  en vous attardant aussi sur les citations.

"La seule leçon  que l'histoire prétend donner, c'est qu'il n'y a pas de leçons de l'histoire"

L
e
febvre.

"L'Histoire justifie ce que l'on veut, elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout". Valéry.

Une leçon c'est un enseignement: un enseignement peut être théorique ou pratique. L'histoire c'est la narration du devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes; mais c'est d'abord ce devenir passé qu'on essaie de raconter; vous pouvez prendre ce premier sens car c'est à travers cette histoire racontée que nous atteignons ce devenir; cela pose un premier problème, la leçon qui nous est proposée vient-elle de la réalité du devenir passé ou de la moralité de l'historien qui nous la raconte et qui interprète à sa manière le passé pour nous inculquer une leçon qui est la sienne?

 Cette subjectivité qui accompagne le récit nous permet certes de tirer des leçons de ce qui nous est raconté mais pas de la réalité du devenir, de ce qui s'est vraiment passé.

Cela signifierait que l'histoire racontée justifie tout ce qui revient à ne rien justifier.

Demandez-vous: si les conditions sont mobiles, changent il est évident que les solutions d'une époque seront obsolètes pour l'époque suivante. Conséquence pour votre sujet?



==
L'historien peut-il prévoir l'avenir?

Commencer par lire  le cours sur le déterminisme http://www.philagora.net/philo-poche/pochdet.php
et demandez-vous, qu'est-ce que prévoir?

utiliser le N°37, L'histoire est-elle une science?

Etonnez-vous!
L'historien n'a-t-il pas déjà assez affaire à fouiller dans les poubelles de l'histoire?

L'historien
= qu'est-ce qu'un historien? (utiliser 
utiliser le N°57
Dans quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?


l'avenir
: de quoi? de qui?

prévoir: la prévision n'exige-t-elle pas la répétition du même? Qu'est-ce qui peut bien se répéter dans le cours de l'histoire? En quel sens y-a-t-il un rythme naturel propre à l'homme? En quel sens la liberté, le pouvoir de décider est-elle rupture de ce rythme? (utiliser Nietzsche, Considérations inactuelles ).

Pour quelles raisons l'histoire comme devenir ne peut-elle être la répétition du même? Vous pouvez utiliser
Sartre la condition humaine
http://www.philagora.net/grenier/sartre.php ).

Distinguer: expliquer et comprendre: d'où vient l'orientation d'une machine?
D'où vient l'orientation de l'histoire? Peut-on prévoir un acte libre?
Pourquoi?
Si chez l'être humain l'existence précède l'essence, est-il possible de prévoir une décision, une action? Pourquoi?

Voici aussi une aide pour un sujet semblable:

Peut-on dire que l'histoire se répète?

Tout d'abord voir le cours sur l'histoire
 

Prendre histoire au sens N°1: devenir passé ...

Analyser la répétition comme le retour du même selon une loi: voir
le Déterminisme.

Les actions sont-elles déterminées par des causes ou motivées ( utiliser "aide aux 
le N° 69 La liberté est-elle une donnée ou une conquête?  

Sartre La condition humaine en insistant sur l'existence par delà, l'essence ...

Voir aussi Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php

Les conditions socio-économiques évoluent-elles dans le temps? Conséquence pour le sujet?
Peut-on dire que celui qui identifie 2 événements historiques a mauvaise vue?
Pourquoi?
Peut-on prévoir en histoire? pourquoi?

Lisez les aides

N°36 L'histoire est-elle inutile?   
 et 37 L'histoire est-elle une science? 

Enfin chercher les conséquences de ce texte pour votre réponse: "Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider: les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la solution appropriée". Hegel , La raison dans l'histoire. UGE, 10/18, lire la suite du texte p.35.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express