== Pour
la recherche des idées:
1)
Douter est-ce renoncer à la vérité?
Distinguez bien le doute méthodique comme celui de Descartes qui est la
recherche d'un fondement indubitable sur quoi tout rebâtir et qui ne
renonce pas à la vérité.
Et, le doute sceptique qui renonce à la vérité.
Vous pouvez utiliser dans la coll. "Optiques" de Hatier le livre
de Pascal Engel : La vérité http://www.philagora.net/auteurs/p-engel.php
1) Douter: commencer par distinguer l'opinion de la science: considérer
comme hypothèse ce qui est hypothèse et donc renoncer à considérer
comme certitude ce qui n'est que supposition:
utiliser
l'aide N°18 La
certitude est-elle un signe de pensée morte? En
ce sens, ne renoncerait-on pas à considérer comme vrai ce sur quoi porte
le doute.
2) Douter
serait alors un désir un manque éprouvé ouvrir le champ d'une
recherche de la vérité et en ce sens, en doutant on aurait pas renoncé
à la vérité mais on aurait commencé à la chercher...
Vous pouvez utiliser Platon,le soleil la ligne la caverne en
insistant sur l'éducation comme conversion.
3) Prendre la
vérité comme idée: la recherche de la vérité est toujours un idéal
qui gouverne nos enquêtes.
Mais la recherche de la vérité n'est
entreprise que par celui qui doute de ce qu'il sait, de ce qu'il croit
savoir. Je sais que je ne sais rien disait Socrate et c'est pour cela
qu'il cherchait, qu'il chassait la vérité et la justice.
Sur ce point
voir:
l'aide N°33 Faut-il
se méfier de l'amour?
En ce sens douter ne serait pas renoncer à
la vérité, mais se mettre dans les conditions de la désirer
en mettant en question des affirmations, des illusions comme satisfaction
imaginaire d'un désir.
On renoncerait plutôt à l'erreur qui prenait le
masque de la vérité: une idée est le résultat d'une pensée, ce n'est
pas une connaissance: une idée est régulatrice, on ne la possède jamais
comme quelque chose de réalisé.
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