° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Toute croyance est-elle illusoire ?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Pour débuter votre recherche, voici quelques pistes: 

Origine: Une petite anecdote bien significative: la crédence était une table destinée à donner confiance aux "grands" romains qui s'apprêtaient à déguster des plats préparés par des esclaves ....: on mettait les dits plats sur cette crédence et, pour donner confiance aux maîtres, des esclaves les goûtaient... Une sorte d'auxiliaire de la croyance pour ainsi dire. La crédence était un instrument de vérité ce qui vous conduit à l'idée que la croyance peut avoir un rapport à la recherche de la vérité (hypothèse et expérimentation en sciences) et donc que toute croyance n'est pas illusoire...


Illusoire = qui est propre à engendrer l'illusion

L'illusion =>

  • Satisfaction imaginaire d'un désir .
    Elle protège du désespoir et du vide de l'existence.

Illusion = satisfaction imaginaire d'un désir

La croyance = Le terme a une origine latine, le verbe 'credere' qui signifie: avoir confiance en quelqu'un ou quelque chose, en conséquence, on confie ou on prête quelque chose parce qu'on a confiance et enfin croire c'est à dire: donner son assentiment à ce qui nous semble une vérité certaine qui cependant manque de preuve et qui exige donc la participation de la volonté(l'évidence intellectuelle n'y étant pas): ce qui fait dépendre la croyance plus du courage que d'une lumière intellectuelle indiscutable. Nous avons donc dans la croyance la position d'une vérité par la volonté, ce qui implique comme le dit magnifiquement Rabier dans Psychologie que "Toute volonté de croire est inévitablement une raison de douter." (On peut se reporter dans une grande bibliothèque à la huitième édition, page 270).

Accroche: La thèse qui secoue le discours religieux: la religion serait illusion, satisfaction imaginaire de trois désirs de l'enfance: la curiosité (d'où est-ce que je viens?), l'aspiration à la sécurité, l'exigence d'immortalité: seule l'imagination peut combler trois désirs impossibles à satisfaire réellement (pas de connaissance définitive, pas de vie sans risque, pas de mort sans doute). Une Genèse, un Dieu protecteur, père tout puissant, une âme immortelle animent le discours de la religion.
=
http://www.philagora.net/ph-prepa/croyance/lucrece.php

= Platon dans la ligne et la caverne rattache la croyance au corps, à la sensibilité. Troisième perspective de lecture, incontournable: Platon, La République, fin du chapitre VI, début du chapitre VII.

A cette lecture, il faut ajouter immédiatement, La lettre à Ménécée d'Epicure: la croyance prolifère dès que la pensée ne s'exerce plus, voilà pourquoi il faut philosopher à tous les âges!

= Mais, La croyance peut être une affirmation provisoire: c'est alors une croyance reconnue par la raison: ce n'est plus une évidence, une vérité. C'est une hypothèse dont le caractère hypothétique est reconnu. Cette affirmation provisoire devient une étape de la connaissance, d'une sorte de marche asymptotique vers la vérité: si je suppose ( je crois provisoirement) que la lumière est formée d'ondes, je crois pouvoir produire des interférences avec la lumière. Une telle croyance, habitée par le doute, me permet de construire une expérimentation. C'est un chemin que l'on emprunte toujours prêt à abandonner l'affirmation provisoire , s'il y a une contrainte expérimentale.


Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express