° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Qu'est-ce que la critique?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

== Qu'est-ce que la critique?

De crinein, qui signifie en grec juger. C'est un acte de l'esprit qui sépare ce qui mérite d'être affirmé et met en doute la prétention de ce qui se déploie au delà de son domaine d'application et donc ne mérite pas d'être affirmé.

Voici trois pistes pour démarrer la recherche:

1) La critique c'est un jugement d'appréciation: ce jugement est esthétique s'il porte sur une oeuvre d'art. Logique s'il porte sur un raisonnement. Intellectuel s'il porte sur une conception, une théorie ou une expérimentation. Moral, s'il porte sur une conduite.

 2) Ce jugement d'appréciation est le fruit d'une activité de la raison, ce pouvoir de distinguer le vrai du faux, qui se comporte comme une sorte de tribunal:il distingue, sépare le vrai du faux, le bon du mauvais.. .et dénonce ce qui dans la religion, les manières de vivre,la politique... relève non de la réalité et de la vérité, mais d'inventions culturelles transmises par la tradition,ou du bon plaisir, du caprice, de l'arbitraire

 3) Ce jugement d'appréciation prend pour objet la raison elle-même, par l'exercice de la critique de la raison: cette critique sépare, distingue le domaine dans lequel la raison peut s'exercer et celui ou elle délire chaque fois qu'elle prétend connaître l'absolu, ce qui a sa raison d'être en soi, ce à quoi rien de sensible ne correspond.

 

= En bref:

 La critique est une activité de la raison qui discerne et qui juge, faisant la guerre à la prétention du droit ou du pouvoir, en établissant ce qui sonne creux, ce qui est imposture,: par exemple elle soumet le fanatisme à un examen appréciatif et polémique.

La critique pose la question de la valeur de la connaissance et donc sur celle de la raison.

La critique est de l'ordre de l'acte d'un esprit qui doute avant d'affirmer La critique est donc de l'ordre de la liberté de l'esprit.

=> Faut-il fixer des limites à l'esprit critique?

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express