== Pour
la recherche des idées:
Suffit-il
d'être conscient de ses actes pour être responsable ?
1-On peut être conscient d'un acte et être forcé à le faire:sans
liberté peut-il y avoir responsabilité?
2-On peut être conscient d'un acte et inconscient des conséquences...
3-Distinguez responsabilité et culpabilité.
===>Pour la recherche d'idées...
Obéir me dégage-t-il de toutes responsabilités?
La responsabilité accompagne l'acte libre, fait en connaissance de cause.
Distinguez bien la contrainte qui est nécessaire et l'obligation: on
s'oblige soi même ce qui implique la liberté. Cela signifie que obéir
ne signifie pas renoncer à être libre mais exercer pleinement sa liberté.
Sur ce point voir l'aide suivante:
Obéir est-ce renoncer à être libre?
Voir dans aide aux dissertations
l'aide N°52 Être libre est-ce être
autonome?
et le N°48
La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition?
===>Voici une autre aide pour la recherche d'idées:
A quelles conditions puis-je accepter d'obéir?
L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. (Rousseau).
Liberté d'obéir à la loi comme être de raison, pour tous.
Cela ne signifie-t-il pas que je puisse obéir à un commandement s'il est
raisonnable, si je peux y adhérer librement comme si je me l'étais donné
à moi même? S'il n'est pas orienté vers la satisfaction des intérêts
d'autrui mais vers la réalisation du bien et donc de mon bien?
Demandez-vous ce qui distingue le rationnel et le raisonnable et si le
rationnel peut être déraisonnable.
En obéissant à un commandement raisonnable c'est au meilleur de moi même
que j'obéis: en acceptant ce qui est conforme ai bien, je consens à ma
propre réalisation comme être raisonnable, personne, fin en soi.
Voir
dans la page sur La personne http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
et
Kant http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
, l'impératif catégorique.
==
Si je n'adhère pas à
l'acte qui m'est demandé parce
qu'il méprise une
personne qui a des droits, il n'y a pas obéissance mais ou bien je suis
contraint et je perds ma liberté, ou bien je résiste et j'affirme ma
liberté.
Obéir ne me dégage donc pas de toute responsabilité mais me fait
endosser la responsabilité de l'action que j'accomplis.
=== La
conscience est synonyme de choix.
Mettre devant: est-il vrai que...
= Est-il juste de dire que conscience signifie hésitation ou choix
Commencez par lire le cours sur la conscience
http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
et http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php
Pour comprendre,
distinguez bien les deux termes hésitation/choix: celui qui hésite n'a
pas choisi, celui qui a choisi n'hésite plus.
Hésitation est une condition de la délibération. Un choix peut être
spontané ou réfléchi.
L'habitude est un choix devenu définitif, fixé pour ainsi dire.
Ceci dit , il semble qu'on vous demande de comprendre et de discuter une
des thèses de Bergson dans L'évolution créatrice, chapitre II, page
147.
Le plan de votre devoir ne pose pas de problème:
la première partie explique l'affirmation, la déplie;
la deuxième partie en montre l'intérêt;
la troisième partie pose une question à l'auteur ou va jusqu'à lui
faire une objection.
La pente est glissante quand il s'agit de Bergson, attention de ne pas
faire un contresens sur sa pensée.
= pour comprendre et expliciter l'affirmation de Bergson, il
faudrait vous référer au texte qui commence ainsi: "En
approfondissant ce point (vous devez donc lire ce qu'il y a avant), on
trouverait que la conscience est la lumière immanente à la zone d'action
possible ou d'activité
virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant.
Elle signifie hésitation ou choix ... ... Elle mesure l'écart entre la
représentation et l'action."
Pour la discussion (la formule est-elle bien ajustée à la réalité ou
mal ajustée)
Pour poser une question à l'auteur ou le discuter, demandez-vous si la
formule est bien ajustée dans tous les cas... et revoyez votre cours sur
l'inconscient. http://www.philagora.net/philo/inconscient.php
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