° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Peut on avoir conscience du sens et de l'origine de nos actes?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Pour débuter votre recherche, voici quelques pistes: 

Considérez:

Rêves, lapsus, actes manqués = revoir le rêve comme voie royale ( Freud: c'est à la fois la manifestation d'un désir inconscient et le gardien du sommeil.)
"Je peux passer au troisième groupe de phénomènes psychiques dont tire parti la technique psychanalytique. Ce sont tous ces actes innombrables de la vie quotidienne que l’on rencontre aussi bien chez les individus normaux que chez les névrosés et qui se caractérisent par le fait qu’ils manquent leur but : on pourrait les grouper sous le nom d’actes manqués." "Cinq leçons de psychanalyse" - S. Freud (1909 – trad. 1924)

Lapsus, (mot ou expression dite à la place d'une autre), actes manqués (la personne est maladroite alors qu'elle a l'habitude de réussir l'acte), comportements aberrants -(au lieu de traverser une place, on en suit les frontières) semblent signifier qu'il y a en nous l'origine d'un discours qui ne vient pas de nous.

=> Origine? Le sujet = Le Sujet de vient donc celui qui dit OUI ou NON en connaissance de cause: il est donc à l'origine de ses pensées, de sa volonté, de ses actes. C'est un pouvoir de commencement (dans la nature rien ne commence, rien n'est libre, car tout phénomène est déterminé par un processus causal antérieur). Seul l'homme peut décider, engager une action qui vient d'une invention, commencée (revoir le "pouvoir natal" et relire le texte de Rousseau "Nul être matériel n'est actif par lui-même, et moi je le suis ... ma volonté est indépendante de mes sens, je consens ou je résiste ... je connais la volonté que par le sentiment de la mienne.")

"Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison..." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique.

- "Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi." Kant , Critique de la Raison pure.

sens = signification et orientation
origine:  Du latin oriri: l'action de se lever, la naissance de, à partir de.
Le terme désigne donc le commencement, l'avènement d'une chose.
Mais comme le commencement absolu ne relève pas de l'expérience, origine prend aussi le sens causal de: ce qui a produit la chose, ce d'où elle est sortie: d'un processus causal antécédent.

Voir: Peut on être inconscient de l'origine et du sens de nos actes?
http://forum.philagora.net/showthread.php?t=28541



Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express