== Pour
la recherche des idées:
Vous pourriez commencer par réviser les cours de votre professeur ou dans
la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
- l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
- le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
(à comprendre, à prendre ensemble)
=> Pour la compréhension du sujet.
Remplacer ne ... que par 'seulement" et relisez le sujet: qu'est-ce
qu'on admet dans un tel sujet? Cela pourrait-il constituer la première
partie de votre devoir?
La conscience: distinguez la conscience immédiate (ou spontanée, je vois
le monde tel que je suis), la conscience réfléchie et la conscience
morale (avec autrui).
s'exprimer: attention au sens de ce mot. Il détermine le devoir!
exprimer signifie faire connaître par le langage (voyez
le Langage. http://www.philagora.net/philo/langage.php
) = ici se faire connaître par le langage: par une affirmation, par un
jugement...
La négation = ne ... pas (à distinguer de ne ... que!) => attitude
critique ou bien systématique (définir le négativisme) ou bien
provisoire, ou bien pour distinguer le vrai du faux: on limite pour mieux
affirmer à l'intérieur des limites (Kant, Critique de la raison pure)
=> Recherche des idées et du plan: la conscience ne s'exprime-t-elle
pas dans l'affirmation le jugement comme rapport à soi même, à la
liberté et à la vérité?
Distinguez les formes de conscience:
1) Spontanée ou immédiate => opinion (voir
PLATON
le soleil la ligne la caverne)
2) réfléchie = attentive => effort de définition: comme négation
par des limites ou comme affirmation?
3) Morale (que dois-je faire?) rôle de la raison? Affirmation d'une
forme ou d'un contenu? Qu'est-ce qui est nié, qu'est-ce qui est affirmé?
Voir l'aide pour Que faut-il respecter?
L'être humain, selon Pic de la Mirandole (1463-1494)
n'est ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par lequel il se réalise:
la dignité de l'homme tient à sa liberté. Cette dignité lui donne une
valeur qui mérite le respect.
Vous remarquerez le "faut-il" qui marque une nécessité. Et le
que (à distinguer de qui). Vous pouvez utiliser dans philo-notions/bac":
KANT l'impératif catégorique
Voir le cours sur la personne http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce qu'elles
sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en soi même.)
Kant dit pour cette raison que ce sont des fins objectives.
- La conscience comme liberté, toujours par delà l'essence, s'exprime
dans la négation de l'opinion
- La conscience comme affirmation
- Relation affirmation, négation (pour vous aider dans cette troisième
partie, voici deux extraits: "Ce qui est fondamental ... c'est
l'affirmation. Mais par elle même et par elle seule elle entraîne le
plus grave péril d'erreur, c'est à dire de dogmatisme et de fanatisme.
et la négation qui a valeur méthodologique, la sauve en lui permettant
de se dépasser." J. Lacroix,Les sentiments et la morale p.52
Par ailleurs Ricoeur affirme: "On peut toujours retrouver une
affirmation implicite aux négations les plus virulentes de la
conscience."
Il faut donc que l'affirmation ait une valeur ontologique c'est à dire
exprime l'être de la conscience et que la négation n'ait qu'une valeur méthodologique
(c'est un moyen "de dégager l'Affirmation essentielle implicitement
contenue en tout jugement".)
Pour Recevoir
les nouveautés (gratuit)
|