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Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
http://forum.philagora.net/

Suffit-il de communiquer pour instaurer un véritable dialogue ?

Le langage n'est-il qu'un moyen de communiquer?

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== Pour la recherche des idées:

== 1) Conditions véritable du dialogue.

Demandez-vous :
==== si les deux interlocuteurs se communiquent une vérité qu'ils ont, que peut-il sortir de cet échange? 

==== A quelles conditions peut-on parler d'un dialogue véritable?"

Parler suggère ici un discours adéquat à une réalité: ce dialogue est véritable: à quelles conditions puis-je le dire, l'affirmer, juger tel dialogue comme véritable?

Cela renvoie tout de même aux conditions d'un dialogue véritable: si les conditions sont réunies, je peux alors parler d'un dialogue véritable.

==Une condition c'est ce qui accompagne un phénomène, ce qui est nécessaire à son apparition mais ce qui ne le cause pas. Autrement dit, il peut y avoir les conditions d'un dialogue véritable et ce dialogue peut ne pas apparaître dans la réalité par exemple par une décision d'un des interlocuteurs.

demandez-vous:

-si je rencontre quelqu'un qui est certain d'avoir la vérité, peut-il y avoir dialogue?

Ne faut-il pas que chacun des interlocuteurs commencent par distinguer l'opinion de la science et se mette ainsi dans les conditions d'une recherche commune: on cherche ce dont on éprouve le manque, par exemple la vérité ou la justice.

La condition d'un dialogue véritable ne serait-elle pas alors que chacun éprouve un manque: le désir.

Ne serait-ce pas aussi le respect d'autrui comme personne capable de penser par soi même (voir la maïeutique = C'est toi qui le diras.) Une certaine égalité ne serait-elle pas une condition d'un dialogue véritable?

Vous pouvez largement utiliser l'aide
suivante:

En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité?
Commencer par lire PLATON le soleil la ligne la caverne.

En quoi = appelle une réponse précise, en cela que...

Le dialogue: entretien entre 2 personnes

favorise = contribuer au développement de

la recherche: effort de l'esprit pour trouver la vérité, le vrai comme
correspondance entre une connaissance et son objet.

la vérité = comme caractère de ce qui est vrai.

== Communiquer est-ce nécessairement dialoguer ?  

=>Pour la problématisation.

Comment la recherche de la vérité ne serait-elle pas solitaire si c'est le même qui interroge et qui répond?

=>Pour la recherche des idées:

Demandez-vous ce qu'un entretien peut apporter pour favoriser la recherche de la vérité: par exemple:

-le doute qui creuse un désir, un manque éprouvé de vérité et pousse à une enquête, à une chasse (pour Platon Eros est philosophe)

-l'entretien comme mise en commun non pas d'un savoir tout fait mais d'un effort pour former des idées. Bien réfléchir sur cette phrase d'Aimé Forest: 

"L'intention du dialogue nous paraît être d'abord celle d'une genèse réciproque... c'est dans le dialogue que les idées  se forment plus encore qu'elles se communiquent." L'homme et son prochain PUF p.210.

-La formulation d'une passion dans un entretien, son objectivation, sa mise à distance, sa compréhension n'est-elle pas libération?

-Le dialogue ne permet-il pas d'échapper au fanatisme: "Ceux qui ne sont pas des êtres de dialogues sont des fanatiques." J. Lacroix, Sens du dialogue, p.130

-La maïeutique comme accouchement, c'est toi qui le diras.

-Distinguer le dialogue du monologue
: beaucoup d'entretiens ne sont que des monologues, l'échange d'une vérité toute faite: 

voir l'aide pour le N°43  Croire et savoir

Quelques citations pour vous aider:

Le point de départ d'une recherche philosophique est toujours un phénomène ... or le phénomène qui nous paraît fournir ... un point de départ adéquat est le dialogue .Brunner, La connaissance humaine, page 22.

--"La communication avec un autre n'est possible que s'il pénètre à son tour dans ce silence même où il semble qu'il poursuit avec moi le dialogue secret qu'il poursuit éternellement avec lui-même". Lavelle, La parole et l'écriture, page 141.

--"La logique apparaît historiquement sous la forme du dialogue et prend le nom de dialectique" Goblot, Traité de logique, page 37

--"Quant au doute, il peut se comprendre comme un dialogue intériorisé." Pucelle, Le règne des fins, page 176

--"Les objets sont séparés et exclusifs; les consciences sont réciproques. Leur existence est dialogue et leur unité consiste à vivre les unes des autres, dans un échange et un enrichissements mutuels." Madinier, Conscience et signification, page 105.

=>Piste de lecture: Platon, Gorgias, Hatier, Les classiques de la
philosophie, page 28 à 30.

2) Que peut-on communiquer ?

On doit attendre de vous la distinction entre la simple communication et la transmission , on peut communiquer des informations mais, la compréhension dépend du récepteur. Des informations qui ne sont pas comprises servent-elles à quelque
chose?

Peut-on communiquer un enthousiasme? Comment?

Vous pouvez utiliser l'aide suivante en l'adaptant à votre sujet.

Faut-il attribuer aux imperfections du langage les difficultés de la communication?

Distinguer communication et transmission voir: Introduction à la médiologie de Régis Debray. http://www.philagora.net/comedie/mediologie.php

Commencez par vous documenter avec l'aide suivante:

=== Le langage n'est-il qu'un moyen de communiquer?

Tout d'abord se documenter sur Le langage: Clic dans la page 
Langage. http://www.philagora.net/philo/langage.php 

Cela revient à poser la question: pourquoi parlons-nous?

ne .. que signifie seulement.
communiquer signifie, informer.
A côté de la, fonction d'information la parole, comme utilisation personnelle d'une langue, témoigne d'un engagement de l'individu, ce qui revient à exprimer quelque chose de son moi. Autrement dit, il ne faudrait pas limiter la fonction du langage à la pensée (concevoir, juger, raisonner) mais l'étendre à toutes les nuances dans lesquelles le moi peut s'engager: se plaindre,
désirer, exiger...

On distingue 

1) la fonction référentielle par laquelle des renseignements sur l'état du monde sont transmis (il neige)

2) La fonction émotive ("Ah non, alors!)

3) La fonction conative: on veut provoquer autrui à l'action (travaillez!)

4) La fonction poétique ou la visée du message comme message.
(illustration: http://www.philagora.org/contes/suquet1.php  )

Pour certains le langage serait un moyen de sélection, de distinction des classes sociales, de ségrégation. Réussirait celui qui maîtriserait le dialecte des correcteurs. Le classement et la hiérarchie se ferait dès l'école primaire.

Dans la mesure où le langage s'est l'homme comme être nécessairement social, les fonctions du langage sont aussi diverses que les activités dans lesquelles l'homme s'engage: il informe et il exprime.

Le langage ne sert-il qu'à communiquer?

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