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L'effet national du commerce est de porter à la paix (Montesquieu)

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== Pour la recherche des idées:

1- soignez le tableau de définition:

L'effet (et non l'esprit): ce que produit

national : le texte de Montesquieu dit "naturel" , comme par un déterminisme

du commerce : échanges par l'intermédiaire de l'argent pour s'enrichir.

est : notez l'indicatif présent qui a une valeur universelle: est de tout temps: c'est de tout temps: c'est une loi.

porter à : orienter vers, mouvoir vers, faire qu'on se rapproche de, incliné à.

la paix : relations harmonieuses et suivies.

Le plan peut très simplement suivre ce mouvement:

1) Théoriquement l'affirmation est acceptable par tous les esprits qui pensent. Chez Montesquieu tout s'appuie sur une certitude: il y a une logique des institutions parce qu'elles sont appuyées sur l'enchaînement nécessaire d'un déterminisme: d'abord une dépendance puis la satisfaction de l'intérêt de chaque nation qui commerce, enfin des unions basées sur des besoins naturels.
Pour Montesquieu, le commerce unit les nations entre elles mais quand il s'agit des particuliers, c'est loin d'être le cas.

2) Pratiquement, l'affirmation est contredite par l'histoire comme si la guerre économique n'était qu'une autre manière de faire la guerre (leadership d'un pays qui impose sa volonté mondialisation etc...)

3) Pourquoi ce qui est vrai en théorie reste vrai en théorie mais ne se réalise pas nécessairement en pratique ?...

==Le problème: c'est l'Insociable sociabilité des hommes!

Ceci est tiré d'un texte de Kant: Idée d'une histoire
universelle au point de vue cosmopolitique
. L'antagonisme entre deux tendances: le penchant à s'associer, la sociabilité et la recherche de l'intérêt privé, le chacun pour soi est un moyen dont la nature se sert pour développer toute les dispositions de l'homme dans la société. Il faut prendre ici le terme nature comme un tout finalisé qui a un dessein et symbolise la sagesse de Dieu. Comprendre que les résistances auxquelles l'homme se heurtent
le poussent à surmonter sa paresse et à se faire une place parmi les autres qu'il supporte mal mais dont il ne peut se passer. C'est comme si l'opposition à autrui l'éveillait et le pousser à se cultiver et à adopter une conduite morale.

Vous pouvez utiliser pour la thèse le poème de Voltaire Le mondain
et pour l'antithèse, son ennemi Rousseau.

==Dans l'introduction cerner bien le problème: pour cela il est indispensable de transformer l'affirmation de Montesquieu en question, puisque le problème c'est la question de la question.
La compréhension de la phrase exige de bien cerner l'environnement culturel de Montesquieu , ce qu'il veut dégager dans son oeuvre. Cela évite les critiques qui procèdent d'un contresens.

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