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Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

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== Pour la recherche des idées:

== Faut-il: en général signifie est-il nécessaire de ... Ici, c'est plutôt est-ce une conduite rationnelle, cela a-t-il un sens de ..., n'est-ce pas se tirer une balle dans le pieds !!!

Préférer: c'est choisir quelque chose plutôt qu'une autre chose. Choisir, c'est donc sacrifier parce qu'on considère que quelque chose est plus important.

Le bonheur: état de satisfaction complète, idéal de l'imagination. Mais au sens large: recherche de la vie la meilleure possible, satisfaction des besoins pour obtenir du plaisir.

La vérité: c'est une idée de la raison, une valeur, ce que l'on recherche:
- dans les rapports sociaux par opposition au mensonge 

- dans le rapport à la nature, la recherche de la vérité par opposition à l'ignorance. 
Dans tous les cas, et donc les deux points de vue peuvent apparaître dans votre développement, c'est l'ajustement d'un discours à ce qui se passe réellement ou à ce qui s'est réellement passé. Si l'adéquation désigne la correspondance parfaite d'une expression à son objet, on dira que la vérité est l'adéquation entre une connaissance et son objet (Kant). 
Si toute connaissance se formule en un discours, la vérité pour un homme c'est surtout le vrai et le faux, ce qui qualifie le discours qu'il prononce: son discours est vrai s'il est adéquat à l'objet dont il parle. Faux qualifie aussi bien un discours inadéquat, erreur ou mensonge, aussi bien qu'un homme dont l'apparence qu'il présente est en inadéquation avec sa propre intériorité.

Difficulté du sujet:

Si la recherche du bonheur et la recherche de la vérité sont liées et si préférer signifie exclure l'un ou l'autre, il est impossible de répondre par oui ou par non.

L'enjeu
il s'agit de la vie humaine d'un être raisonnable sensiblement affecté et du risque qu'il y a à préférer le bonheur à la vérité

=> Pour le mouvement du bonheur.

1- Quelles sont les raisons de préférer le bonheur et d'écarter la vérité et sa recherche.

  • a) La recherche de la vérité peut blesser et rendre impossible le bonheur: on peut analyser le désespoir, l'amour propre qui supporte mal de s'entendre dire les quatre vérités. Il y a des vérités préjudiciables.
     

  • b) La recherche bonheur s'accorde mal avec la recherche de la vérité dans la mesure où la vérité peut-être insoutenable: par exemple la reconnaissance de l'effroyable violence du temps destructeur qui dévore ce qu'il a fait naître et qui semble rendre vaine toute tentative vers le bonheur (Tchékhov, Oncle Vania)
     

  • c) L'attention, l'observation, la maîtrise du libre cours des désirs, le temps de la réflexion nécessaires à la prise en considération de la vérité et de sa recherche nous orient vers ce qui nous blesse car le présent nous blesse,nous résiste et nous voudrions lui préférer l'imaginaire, l'irréel.
      

  • d) La recherche de la vérité exige d'ailleurs le sacrifice de la jouissance, le sacrifice de l'instant puisque la recherche ne peut se déployer que dans le présent. Si le bonheur ne peut être que donné et goûté dans le présent, n'est-ce pas lui qui est sacrifié? En effet, sacrifier le présent c'est sacrifier le plaisir et il ne peut y avoir de bonheur sans plaisir pour un être sensiblement affecté: comme système vivant, l'homme est orienté, poussé vers le plaisir qui accompagne l'acte de satisfaction des besoins. En préférant le bonheur on ne fait donc qu'accueillir les deux seules choses qui nous sont données, le présent et le corps, pour en jouir.

Transition. Encore faudrait-il que la recherche de la vérité ne soit pas une condition du bonheur.

2- Les  raisons de ne pas préférer le bonheur à la vérité.

  • a) Pas de bonheur pleinement humain sans recherche de la vérité car ce qui blesse c'est l'erreur et par dessus tout l'ignorance.
     

  • b) Pas de bonheur sans compréhension et maîtrise de l'absurde oppression que la nature exerce sur l'homme: pas de bonheur sans culture et singulièrement sans l'élaboration progressive du concept philosophique de culture comme puissance de dépassement des particularités, puissance d'échappement à la nature grâce à laquelle l'homme n'est plus un loup pour l'homme mais un dieu car il n'y a rien de plus précieux pour celui qui veut être heureux que l'homme, son semblable, l'amitié et la collaboration fraternelle dans laquelle les forces s'unissent.
     

  • c) Sur le plan des relations humaines, pas de bonheur possible sans le souci de vérité, le refus du mensonge: ne jamais mentir ni à soi même ni aux autres quand il s'agit de juger un comportement: qu'il soit universalisable.

Pour une conclusion.
La vérité dans les rapports sociaux et la recherche de la vérité dans les sciences étant condition de la vie la plus heureuse possible, il ne faut donc pas préférer le bonheur à la vérité. Ce sera la seule manière de faire passer dans la réalité d'une vie la plus heureuse possible un idéal qui, sans l'idée de vérité resterait un idéal.

=> lire:

- Y a-t-il des vérités préjudiciables?

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