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Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
http://forum.philagora.net/

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?

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== Pour la recherche des idées:

Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?

Dans Citations voir
Le
bonheur http://www.philagora.net/citations/bonheur.php  

l'homme: être raisonnable sensiblement affecté.

Vous n'avez qu'à utiliser la page
Bonheur compromis.
http://www.philagora.net/philo-bac/bonhcom.php

Pour le plan: 

=>
Le bonheur comme état de satisfaction complète et durable, comme
réconciliation du devoir et des appétits est inaccessible sur terre.

=>
L'homme ne peut que mériter le bonheur (voir Kant, les postulat de la
raison pratique, en particulier l'immortalité de l'âme et un Dieu capable de
réconcilier la nature et la raison.)

=> Est-ce un devoir de rechercher le bonheur?


Pour le devoir commencer par lire: Kant l'impératif catégorique  

Etonnez-vous: rechercher le bonheur est quelque chose de naturel, de propre à tous. Pourquoi serait-ce un devoir de faire ce qui est spontané?

De plus, le bonheur comme état de satisfaction complète et durable ne peut-être atteint par un être raisonnable sensiblement affecté, toujours déchiré entre le devoir et les appétits!

== Le bonheur est-il possible?

Dire que le bonheur est une suite de plaisirs n'est-ce pas dire que le bonheur est sans cesse attendu et disparaît sans cesse: en effet le propre du plaisir c'est d'être précédé d'une tension (celle du désir comme manque éprouvé, comme soif, comme souffrance de ne pas avoir ce que l'on désire) et de disparaître dès qu'on l'éprouve. Une vie de plaisirs serait donc comme le remarque justement Platon une vie de tonneau percé: plus on en met, plus il en part.

Mais la définition du bonheur comme état de satisfaction durable et complète n'exclut-elle pas la course-poursuite du plaisir qui ne dure pas et qui pour un être raisonnable sensiblement affecté ne procure jamais une satisfaction complète.

Il est possible de distinguer avec Epicure (lettre à Ménécée lien plus bas) le plaisir en mouvement source de déception et le plaisir comme absence de douleur. Voir Epicure, Lettre à Ménécée en utilisant la page : Le bonheur selon Epicure. http://www.philagora.net/philo-bac/bonhepic.php
et
http://www.philagora.net/philo-bac/bonhep2.php

Vous pouvez aussi utiliser Kant et la raison pratique: le bonheur ne peut que se mériter par la vertu.

= Mais n'est-ce pas un devoir de se rendre digne du bonheur?.

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