== Pour
la recherche des idées:
1) Cerner bien la spécificité
d'autrui par rapport aux choses: doit-on respecter les
choses ... comme on doit respecter autrui.
Doit-on: signifie est-ce un devoir: que faut-il faire? c'est
donc la question morale qui est posée.
comme: signifie , de la même manière = le terme
"respecter" a-t-il le même sens dans les deux
cas?
chose: toute conscience est conscience de quelque chose Le
monde est nécessaire à la conscience. La chose,
c'est l'autre provisoirement indéterminé, ce qui n'est pas
la conscience, ce qui n'est pas le moi, ce que la conscience
fait apparaître en s'apparaissant à elle-même.
autrui: c'est d'emblée un autre moi, autre que moi: considérez
abstraitement (indépendamment de la couleur de sa peau, de
ses vêtements, de son origine socio-culturelle), c'est une
personne, mon semblable.
Voir, pour prendre ensemble, pour comprendre les cours sur
la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
et http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php
l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
et surtout LA PERSONNE http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
== Recherche du plan du plan et des idées:
Commencez dans "aide
aux dissertations" l'aide N°47
en utilisant dans AUTRUI (les figures d'autrui) http://www.philagora.net/philo-bac/autrui1.php
, en insistant sur le visage, la personne , le mystère.
Puis, étudiez http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
KANT l'impératif catégorique en insistant sur la deuxième
formulation de l'impératif catégorique qui fait apparaître
la notion de respect et de personne.
Demandez-vous pourquoi les choses ne sont que des objets,
utilisables comme moyens en vue d'une fin. Vous pouvez
utiliser le texte de Sartre, La
condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
en insistant sur l'analyse du projet.
Demandez-vous en quoi la personne est une fin en soi,
capable de fixer par ses projets, en obéissant à la
raison, une fin qui la réalisera.
Cela lui donne une dignité
absolue comme si elle avait sa raison d'être en elle même
alors que les choses n'ont qu'une valeur relative de moyen.
Il vous suffit maintenant de chercher quel sens le verbe
respecter a quand il s'agit de chose: les respecter comme
des moyens en fonction d'une fin, un respect tout relatif:
par exemple veiller à ne pas les abîmer? et lorsqu'il
s'agit de l'humanité...
2) Demandez-vous ce qui doit-être respecté: autrui comme
personne (commencez par lire attentivement le cours sur la
personne. http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php
L'être humain, selon Pic de la Mirandole (1463-1494) n'est
ni une nature, ni un pur esprit mais un mouvement par lequel
il se réalise: la dignité de l'homme tient à sa liberté.
Cette dignité lui donne une valeur qui mérite le respect.
-Qui faut-il respecter? - Que faut-il respecter?
Laquelle porte sur quelque chose d'abstrait? Qu'est-ce que
considérer abstraitement un ensemble d'élèves tous différents
par le visage, les habits, l'origine sociale, la couleur? En
quoi est-il nécessaire de les considérer abstraitement
pour être juste? Que reste-t-il sinon la personne comme
individu conscient de lui même, maître et responsable de
ses actes. Voir KANT l'impératif catégorique.
Lecture incontournable: Kant , Fondements de la métaphysique
des moeurs page 179 Delagrave: La seconde formule du devoir,
l'impératif pratique: respecter la personne:
Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien
dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours
en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un
moyen. (Autrement dit les personnes méritent seules le
respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses dont
l'existence est une fin en soi même.) Kant dit pour cette
raisons que ce sont des fins objectives.
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