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Quelques aides à la réflexion données sur nos forums d'aide scolaire
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Sans autrui puis-je être humain?
C'est l'Individu qui existe, la subjectivité c'est la vérité (?)

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== Pour la recherche des idées:

Autre = autrui comme différent: les autres = ceux qui m'entourent en tant qu'ils  sont différents.

Autrui c'est un autre moi, autre que moi.

Puis-je = les conditions de possibilité sont-elles réunies.

Être humain= appartenir à l'humanité comme ensemble de personnes fins en soi, capables d'avoir des projets, capables d'autonomie, méritant le respect parce qu'elles portent la loi morale.

Être humain c'est donc à la fois appartenir à l'humanité et être capable de respecter les autres être humains;

Peut-on exister sans les autres?

peut-on=les conditions de possibilité sont-elles réunies?

les autres=le terme insiste sur la différence, l'altérité.

Commencer par voir les cours sur  L'Existence- la La conscience et le Le Désir

Sans autrui puis-je être humain?

Sans = privation = soustraction

autrui: à distinguer de l'autre. Autrui= autre moi, autre que moi: autre existence, dignité et liberté, personne, fin en soi mais aussi mystère (on ne voit pas les cœurs).

Puis-je: ai-je la condition nécessaire.

humain: humanité: ensemble des personnes libres: conscience de soi reconnue et se reconnaissant elle-même dans sa dignité.

problème... Si autrui m'apporte l'humanité et s'il a besoin de moi pour être humain, d'où vient l'humanité? Comment un composé peut-il avoir ce qu'aucun des composés n'a? "L'homme est un noeud de relations, les relations comptent seules pour l'homme". A. de Saint-Exupéry - Pilote de Guerre- p.174.

Analyser la lutte pour la reconnaissance, la dialectique du maître et de l'esclave, le travail, les échanges, La Personne avec la personnalité, le personnage.

vous trouverez des éléments dans les aides
N°29 Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?

et 
N°15 La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?

=> Pour quelle raison puis-je imaginer que mon humanité peut être indépendante d'autrui. Analyser le mythe de Robinson Crusoë en utilisant de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique.
=> Pour quelle raison l'existence ne peut se concevoir sans autrui (exister c'est être pour quelqu'un)

= C'est l'Individu qui existe, la subjectivité c'est la vérité.


la subjectivité est-elle la vérité ?

Étonnez-vous! la subjectivité n'est-elle pas l'ennemie  de la vérité?
Une connaissance vraie est une connaissance ajustée à son objet. Faut-il mettre en question le principe d'objectivité?

Votre sujet est tiré de la pensée d'un auteur à la source de
l'existentialisme:  Kierkegaard.

Pour cet auteur la subjectivité c'est la vérité face au système hégélien:
ce qui est vraiment ce n'est pas la raison qui utiliserait les passions des hommes, ce qui est vraiment c'est l'Individu, l'homme conscient, la subjectivité. Si l'on veut que la vie humaine devienne une existence vraie, chacun doit devenir un individu; le moi, la subjectivité concrète, dans un être particulier, c'est la vérité. Comprendre que l'auteur cherche dans l'individu (et non dans l'espèce!) le général. La vérité n'est donc pas
dans l'opinion, dans la masse qui ne pense pas mais dans l'individu.
L'individualité est le principe suprême de l'existence: "Le fait que l'individualité soit donnée pour qu'il y ait du sens dans la création".

===Autre piste possible:

=>N'a-t-on pas renoncé à la définition de la vérité comme accord de la réalité et de l'esprit depuis l'effort critique de
Kant? Cet effort fait apparaître que toute connaissance est subjectivité au point que "Rien ne peut apparaître à l'esprit qui ne soit affecté des éléments propres à l'esprit lui même". (Milhaud). Conséquence pour votre sujet.

=>La subjectivité n'est-elle pas conscience , désir, manque éprouvé qui s'oriente vers des valeurs, en particulier l'idée de vérité.

=>N'est-ce pas la subjectivité qui comme existence singulière perçoit, souffre, aime, pense? Conséquence pour votre sujet.

=>La subjectivité comme intimité agissante, balance intérieure, n'est-elle pas la condition de possibilité d'un dialogue qui peut être recherche de la vérité? "C'est le même qui sait interroger et qui sait répondre".

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