== Pour
la recherche des idées:
= Est-ce
seulement la technique qui permet à l'artiste de créer
des oeuvres belles ?
Non, ce n'est pas
seulement la technique. Mais qu'est-ce qui peut aussi aider un artiste? Le
savoir faire?
Technique = savoir faire!
Pour débuter votre recherche: Tout le monde est-il artiste? (C'est
le point de vue de Bergson).
Distinguer la puissance et l'acte: tout le monde peut-il être artiste?
Tout le monde devient-il nécessairement artiste?
= L'artiste est-il un technicien?( technique = savoir faire ) En quel sens
OUI. Conséquences pour le sujet.
= Analyser l'oeuvre d'art comme moi rendu sensible, conséquence pour le
sujet.
Qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste?
Étonnez-vous comme si un homme était fait artiste et alors différent
des autres hommes: comme si l'existence chaque homme n'était pas
liberté.
= Pour rechercher des idées...
Est-ce l'inspiration, mais ne serait-ce pas faire de l'artiste un mage ou
un possédé? De quoi? De ce qui ne lui apparaît pas? Le comédien ne
doit-il pas -aussi- apprendre et singulièrement apprendre à se
maîtriser (voir Diderot, La paradoxe du comédien)?
-Est-ce la connaissance d'une règle, un concept. (Utilisez le cours sur
l'art,
en particulier les citations de Kant.)
Distinguez le génie, le talent... Conséquence pour le sujet. Serait-ce
la nature qui donnerait la règle, qui ferait d'un homme un artiste.
-Si, par l'oeuvre belle, la conscience de soi entre dans l'élément de la
permanence, n'est-ce pas le travail qui fait d'un homme un artiste?
(Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, Tome1, Aubier, p.165).
-Tout homme aurait-il une possibilité d'être artiste à sa manière?
Conséquence pour le sujet.
Essayez de rapprocher l'artiste du travailleur.
Comme homme, être raisonnable sensiblement affecté, l'artiste ne
serait-il pas celui qui représente ce qu'il voit et ce qu'il pense: l'oeuvre
serait le moi rendu sensible et réconcilié (Voir la page : Brise)
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